Vidéo associée: 

Publié le 04/08/2015

Barack Obama déterminé à combattre le réchauffement climatique

Corps: 

Barack Obama a dévoilé ce lundi son plan de lutte contre le réchauffement climatique, avec des objectifs légèrement revus à la hausse. Les émissions de gaz à effet de serre, produites par les centrales électriques, devront être réduites de 32 % d'ici à 2030, par rapport à leur niveau de 2005, alors que le projet initial prévoyait une baisse de 30 %.

A travers ce plan, le président américain veut marquer les esprits et l'Histoire. 'Le plan pour une énergie propre est l'étape la plus importante que l'Amérique ait prise dans la lutte contre le changement climatique'', a lancé Barack Obama depuis la Maison-Blanche.

Réduire la part du charbon dans la production d'électricité. C'est l'objectif principal de ce plan, qui est annoncé à quatre mois de la COP21, la Conférence mondiale sur le climat à Paris. Barack Obama souhaite que l'Amérique soit le fer de lance de ce combat. ''Nous avons l'occasion de mettre en oeuvre l'un des accords climatiques les plus ambitieux de l'histoire humaine. Il est facile d'être cynique et de dire que le changement climatique est un défi trop grand à résoudre pour l'humanité. Je suis totalement convaincu que c'est faux. Nous pouvons résoudre ce problème, mais nous devons aller de l'avant.
C'est exactement le genre de défi qui est là pour nous rappeler que nous sommes tous dans le même bateau.''

L'Union européenne a immédiatement salué le ''Clean Power Plan'' de Barack Obama, le qualifiant de ''pas en avant positif''.

'We're now generating 3 times as much wind and 20 times as much solar as we did in 2008.' -POTUS #CleanPowerPlan pic.twitter.com/Ba9pWNDFVf- The White House (WhiteHouse) 3 Août 2015

1/3 The #CleanPowerPlan is a positive step forward in the genuine efforts of the United States to cut its emissions. #COP21- Miguel Arias Cañete (@MAC_europa) 3 Août 2015

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet