Vidéo associée: 

Avertissement du Parlement européen sur les visas turcs

Corps: 

Les députés européens appellent la Commission européenne à ne pas dévaluer ses critères en vue d'une éventuelle levée des visas pour les ressortissants turcs. C'est le message transmis par les parlementaires lors d'un débat. Pour le chrétien-démocrate Elmar Brok la situation est simple. " La levée des visas ne peut se faire que si les conditions sont remplies. Un point c'est tout. Et si ces conditions ne sont plus remplies tout sera annulé ", a averti l'élu allemand. La libérale néerlandaise Sophia in 't Veld prévient que " si l'intention du gouvernement turc est de convaincre le parlement de voter la libéralisation des visas alors la répression des journalistes n'est pas une bonne stratégie ".
Le Premier vice-président de la Commission européenne a voulu rassurer les eurodéputés. Pour Frans Timmermans la balle est dans le camps de la Turquie. " Elle doit remplir les 72 critères existants. Elle assure qu'elle peut le faire. Nous verrons et nous tirerons nos conclusions. Mais nous n'allons pas jouer avec ces critères ", a-t-il ajouté.
Le principe de cette libéralisation des visas fait partie de l'accord migratoire conclu entre l'Union européenne et Ankara. La Turquie réclame une levée de ce système dès le mois de juin. La Commission présentera mercredi prochain son rapport évaluation.

Partager cette vidéo :

Publié le 28/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité