Vidéo associée: 

Australie : le drone qui vient en aide aux surfeurs

Corps: 

Un drone aux couleurs jaunes et rouges emblématiques des sauveteurs en mer australiens.

Ce petit appareil télécommandé vient en effet les assister dans leur mission. Il va survoler les côtes de l'état du 'Nouveau Pays de Galles du Sud.' Sa mission, alerter les secouristes en cas par exemple d''attaques de requins':https://taronga.org.au/conservation/conservation-science-research/australian-shark-attack-file/2015. L'état en a enregistré 14 en 2015 avec 8 personnes blessées et un mort.

Tony Haven, président du 'Surf Lifesaving New South Wales' : 'Si ça fonctionne ce serait génial pour nous aider à repérer les requins mais aussi pour aider les nageurs et les marins en détresse. Le potentiel est énorme.'

Un pilote et un opérateur de caméra vont contrôler le drone de 25 kilos. La caméra permettra de mieux détecter la présence de requins en les survolant.

Mais l'appareil lui même est à même d'aider les personnes en détresse. Explications :

Eddie Bennet, PDG de 'Little Ripper Lifesaver' : 'Il y a quelque chose qui se gonfle automatiquement
et deux ou trois personnes peuvent s'y accrocher, c'est suffisamment solide. Il y a un dispositif électronique qui repousse les requins et une source lumineuse à haute intensité et une lumière de détresse. Donc il y a tout ce qui est nécessaire pour vous assister jusqu'à ce qu'une personne vienne vous secourir. Je pense qu'on peut ici fournir un très bon produit parce qu'on a la technologie, on a le savoir faire et on a le support.'

Le permier drone a commencé ses patrouilles côtières. Mais on lui imagine d'ores et déjà d'autres missions notamment des missions de recherches dans les endroits difficiles d'accès et gigantesques comme le bush. Après tout nous sommes en Australie.

Partager cette vidéo :

Publié le 21/03/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité