Vidéo associée: 

Audition de l’infante: les anti-monarchistes se font entendre

Corps: 

“L’audition de l’infante Cristina devant un juge est une première du genre en Espagne, et cela intéresse tous les Espagnols, explique Guillermo Gayà, journaliste d’euronews. Cela se passe à Palma de Majorque, la ville d’où Cristina tire son titre de ‘duchesse’. Plusieurs militants anti-monarchistes ont ainsi saisi l’occasion pour se faire entendre, et notamment pour réclamer le rétablissement de la république”.

Jamais, depuis l’instauration de la monarchie constitutionnelle en 1975, la réputation de la famille royale n’avait été à ce point écornée.
La manifestation de ce samedi aux abords du tribunal en est une démonstration.

“La monarchie en Espagne est une institution archaïque, estime un des manifestants, et en plus, elle est protégée par la mafia. C’est la clé de voûte de la corruption dans ce pays”.

“L’infante est protégée par (le Premier ministre Mariano) Rajoy, ajoute une femme. Il a dit publiquement qu’aucune charge ne serait retenue contre elle.”

“Je me fiche un peu de cette audition de l’infante, confie un des habitants de la ville. Mais ce que je vois, c’est qu’en une matinée, on dépense 300 000 euros pour assurer la sécurité. Or on ferait peut-être mieux de dépenser ces 300 000 euros pour acheter des équipements pour des écoles ou des hôpitaux.”

Ce scandale de corruption présumée choque d’autant plus l’opinion publique qu’il survient au moment même où tous les Espagnols sont appelés à se serrer la ceinture.

Partager cette vidéo :

Publié le 08/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité