Vidéo associée: 

“Aucune menace ne fera douter la France”, affirme François Hollande

Corps: 

François Hollande a répondu à la vidéo de propagande diffusée dimanche par l'organisation Etat islamique, qui glorifie les auteurs des attentats terroristes du 13 novembre. Au deuxième jour d'une visite d'Etat en Inde, le président de la République s'est exprimé en marge d'une cérémonie officielle à Rashtrapati Bhavan, la résidence officielle du président indien, aux côtés du premier ministre Narendra Modi.

'Rien ne nous effraiera, aucune menace ne fera douter la France sur ce qu'elle a à faire pour le combat contre le terrorisme, a déclaré le chef de l'Etat. Si j'ai pris des mesures pour prolonger l'état d'urgence, c'est bien parce que je sais que cette menace est là et que nous ne cèderons en rien, ni sur les moyens de défendre notre pays ni sur les libertés et ces images ne font que disqualifier les auteurs de ces crimes.'

L'état d'urgence, en vigueur sur tout le territoire français depuis les attentats terroristes à Paris et Saint-Denis, doit prendre fin le 26 février mais il pourrait être prolongé de trois mois, comme l'a annoncé vendredi François Hollande. La question sera à l'ordre du jour du prochain conseil des ministres mercredi 27 janvier.

Ce dispositif confère des pouvoirs exceptionnels de police aux autorités et dessaissit la justice d'une partie de ses prérogatives. Selon les ministères de la Justice et de l'Intérieur, 3099 perquisitions administratives et 382 assignations à résidence ont été ordonnées jusqu'à maintenant et 542 procédures judiciaires ont été ouvertes.

Alors que l'instauration de l'état d'urgence avait été votée à la quasi-unanimité par le Parlement en novembre, sa prolongation fait aujourd'hui débat. Ses opposants, notamment la Ligue des droits de l'Homme, y voient une 'atteinte grave et manifeste aux libertés publiques'.

Partager cette vidéo :

Publié le 25/01/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité