Vidéo associée: 

Attentat en France : un homme décapité, deux suspects arrêtés

Corps: 

Un mort par décapitation et deux blessés : c'est le bilan de l'attentat perpétré ce vendredi matin dans l'Isère.

L'attaque à la voiture bélier visait une usine de gaz industriel à Saint-Quentin-Fallavier. Brandissant un drapeau islamiste, un homme au moins a lancé son véhicule contre des bonbonnes de gaz stockées dans la cour de la filiale française du groupe américain Air Products. L'assaillant a aussitôt été arraisonné par un pompier de l'Isère, dont la brigade alertée est arrivée en premier sur le site.

En déplacement dans le Rhône, le ministre français de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est lui aussi rendu rapidement sur place. C'est lui qui a révélé l'identité du suspect lors d'un point presse. 'Il pourrait s'agir de Yacine Sali (orthographe non confirmée). Ce personnage avait fait l'objet d'une fiche 'S' (sûreté de l'Etat) en 2006 pour radicalisation, qui n'a pas été renouvelée en 2008'.

Le domicile de l'individu, situé à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise, a été perquisitionné, mais sans résultat. Une autre personne au moins a aussi été placée en garde à vue. Il s'agirait d'un homme dont le véhicule a été repéré en train d'effectuer des aller-retour devant l'usine. Les enquêteurs le soupçonnent de complicité.

Avant de lancer leur camionnette contre l'usine Air Products, le ou les terroristes avait mis en scène le corps décapité d'un chef d'entreprise du Rhône. Sa tête, recouverte d'inscriptions en arabe, avait été accrochée sur le grillage, à l'entrée du site. Un tableau macabre que les forces de l'ordre se sont empressées de recouvrir d'une bâche noire, à l'abri des regards.

Partager cette vidéo :

Publié le 26/06/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

22/08/2017
22/08/2017

Pages