Vidéo associée: 

Attaque meurtrière à Londres

Corps: 

Le cauchemar, ce mercredi en plein coeur de Londres, un an tout juste après les attentats de Bruxelles. Une attaque qualifiée de terroriste par Scotland Yard à fait au moins quatre morts, dont l'assaillant et un policier, et plus d'une vingtaine de blessés.

En début d'après-midi, un homme au volant d'un 4X4 lance son véhicule sur le pont de Westminster qui mène au Parlement et à Big Ben. Il fauche plusieurs personnes avant de finir sa course dans les grilles du palais de Westminster, quelques dizaines de mètres plus loin.

Armé d'un couteau, l'agresseur sort alors de son véhicule, se rue sur un premier policier, le poignarde, puis se dirige vers un second policier avant d'être abattu par les forces de sécurité. Sur le pont au moment de l'attaque, une femme a sauté dans la Tamise pour échapper au véhicule de l'assaillant, avant d'être repêchée grièvement blessée.

'C'était la panique', ont rapporté les nombreux témoins présents au moment de l'attaque dans ce quartier très fréquenté de la capitale londonienne. Des centaines de policiers ont été mobilisés et la zone a été entièrement bouclée.

Des vidéos amateurs et des photos du drame ont rapidement déferlé sur la toile. La police a demandé à toute personne en possession d'éléments pouvant servir l'enquête de se manifester.

Parmi les blessés figurent trois lycéens français qui se trouvaient en voyage scolaire. Deux d'entre eux sont dans un état grave. Ils ont été hospitalisés. Leurs familles les ont rejoints à Londres dans un avion de l'État.

L'enquête a été confiée aux services de lutte antiterroriste et des policiers supplémentaires ont été déployés dans les rues de Londres afin de sécuriser la capitale londonienne.

Cet attentat fait suite à plusieurs attaques, dont la plus grave avait fait 56 morts en 2005. À la suite des attentats de novembre 2015 en France, la police britannique avait annoncé le déploiement de 600 policiers armés supplémentaires à Londres, portant leur nombre à 2 800. Début mars, Scotland Yard avait rapporté que les services de sécurité britanniques avaient 'déjoué treize tentatives d'attentat terroriste depuis juin 2013'.

Partager cette vidéo :

Publié le 22/03/2017

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI