Vidéo associée: 

Argentine : première grève générale contre le président Macri

Corps: 

Des incidents se sont déroulés en marge de la première grève générale contre le président Macri en Argentine.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour déloger les centaines de manifestants massés sur l'une des principales voies d'entrées à la capitale.

Les syndicats dénoncent la chute du pouvoir d'achat due à une inflation de 40 % en 2016 et à une reprise économique qui se fait attendre.

'Le Forum économique mondial va être inauguré par Macri. Des économistes du monde entier, tous néo-libéraux, seront présents. Il y aura aussi de puissants hommes d'affaires qui vont discuter de comment continuer à spolier les richesses de notre peuple et appliquer des programmes économiques excluant une partie de la société pour enrichir toujours les mêmes', dénonce Alejandro Bodart, secrétaire général du Mouvement socialiste des travailleurs.

Ce rendez-vous est la déclinaison régionale du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

'C'est formidable que nous soyons tous ici aujourd'hui, au travail', a ironisé le président argentin en inaugurant le Forum.

Les transports, l'industrie, la santé, l'éducation et les banques étaient paralysés par l'appel des trois principaux syndicats.

Elu en 2015, Mauricio Macri avait promis de redresser un pays en pleine récession, mais ses choix économiques sont de plus en plus contestés. Les manifestations se sont multipliées ces derniers mois.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/04/2017