Vidéo associée: 

Arcelor Mittal : François Hollande revient à Florange avec un centre de recherche

Corps: 

Quelques sifflets de déception pour accueillir François Hollande sur le site de Florange, site emblématique des difficultés de l’industrie en France… sans plus. Le président est venu avec un projet de centre de recherche sur la sidérurgie lorraine doté de 20 millions d’euros. “Je viendrai chaque année ici à Florange pour veiller au respect des engagements qui ont été pris et pour m’assurer que ce centre de recherche et de développement industriel produise les résultats escomptés,” a promis le chef de l’Etat.
Il a défendu devant les salariés les choix faits par l’exécutif “dans l’intérêt” du site, même si ceux-ci n’avaient pas été “compris” ou “acceptés” par ses employés. François Hollande a notamment évoqué le fait qu’il n’y ait eu “aucun plan social”, ainsi que “les 180 millions d’euros d’investissements” que le groupe ArcelorMittal “a fini par consentir”.

“Nous, à la CGT, on ne freine en rien les projets d’avenir, mais concernant les salariés sur le site, on n’a rien à se mettre sous la dent”, a réagi Lionel Burriello de la CGT. “On n’a toujours aucune garantie que Florange puisse être pérenne dans les années à venir”. La rencontre a été “satisfaisante sur la forme”, “mais sur le fond on se limite à l’aspect recherche”.
“Nous on ne voulait pas de discours, il (François Hollande) est venu avec un acte”, a estimé Edouard Martin, le leader local de la CFDT à l’issue de la rencontre du chef de l’Etat avec les syndicats. “Je suis satisfait dans l’idée qu’enfin, l’Etat et les pouvoirs publics prennent conscience de l’utilité et même de la nécessité de reprendre la main sur les brevets” en matière de sidérurgie avec la création de ce centre de recherche publique, a-t-il encore commenté, trouvant également “intéressant” l’engagement du président de revenir désormais chaque année à Florange pour faire le point sur la situation.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 27/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

22/08/2017
22/08/2017

Pages