Vidéo associée: 

Après Kiev, Hollande et Merkel à Moscou pour présenter leur plan de paix à Poutine

Corps: 

Après un bref arrêt à Kiev, c'est direction Moscou qu'Angela Merkel et François Hollande se sont envolés. Les deux dirigeants européens vont exposer vendredi à Vladimir Poutine leur plan de paix pour l'est séparatiste pro-russe de l'Ukraine. Une initiative considérée comme celle de la dernière chance, alors que la situation sur le terrain se dégrade de plus en plus. Jeudi, des pourparlers se sont déroulées entre les chefs d'États français, allemand et le président ukrainien Petro Porochenko. Ce dernier a qualifié les discussions de " constructives ", espérant que le plan mènerait à l'application par les deux parties des accords de Minsk, signés au mois de septembre.
L'initiative franco-allemande avait été annoncée dans l'urgence par François Hollande depuis Paris. Parallèlement à ces tentatives diplomatiques, les États-Unis continuent de réfléchir à la possibilité de livrer des armes à l'armée ukrainienne, qui essuie de nombreux revers faces aux séparatistes. Le président américain Barack Obama doit rendre sa décision prochainement, mais souhaite auparavant laisser une chance au plan de paix des Européens.
Les gouvernements occidentaux savent en tout cas qu'ils doivent agir en urgence pour aider à mettre un terme au conflit. Quelque 5300 personnes ont déjà trouvé la mort au cours des dix mois de combats.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/02/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI