Vidéo associée: 

Après 54 ans, le drapeau américain flotte à nouveau sur l'ambassade américaine à Cuba

Corps: 

Cinquante-quatre ans après avoir été baissé, le drapeau américain a été à nouveau hissé à l'ambassade américaine à Cuba. John Kerry, qui avait spécialement fait le déplacement, a salué "un jour historique". Il est d'ailleurs le premier chef de la diplomatie américaine à fouler le sol cubain depuis 1945. Le secrétaire d'État américain a rappelé que l'administration Obama était "fermement favorable" à la levée de l'embargo américain sur Cuba, tout en appelant de ses voeux une réforme du pays. "Le peuple cubain serait mieux servi par une véritable démocratie, dans laquelle, la population serait libre de choisir ses leaders politiques", a insisté le chef de la diplomatie américaine dans son discours sur le Malecon.
Pour ce grand jour, ce sont les trois Marines qui avaient abaissé le drapeau en 1961 qui l'ont remis aux jeunes Marines. "Quand j'ai vu les Marines, qui avaient abaissé le drapeau il y a plus de 50 ans, le ramener et le voir à nouveau hisser. Je dois reconnaître que les larmes me sont montées aux yeux", a déclaré le sénateur américain du Vermont, Patrick Leahy qui avait fait le déplacement à Cuba.
Peu après, John Kerry s'est offert une promenade à pied dans le pittoresque centre historique de La Havane, ôtant sa veste et sa cravate sous l'écrasante chaleur. Il était accompagné d'un historien, spécialiste de la ville.
Dans les faits, les relations diplomatiques sont déjà rétablies entre les deux pays. Les ambassades des deux côtés ont rouvertes le 20 juillet. Les deux gouvernements avaient rompu les liens en 1961, deux ans après l'arrivée au pouvoir des guérilleros dirigés par Fidel Castro.

Partager cette vidéo :

Publié le 15/08/2015
Publicité

Contenus sponsorisés