Vidéo associée: 

Angela Merkel parle d’Europe au parlement britannique

Corps: 

“Nous avons besoin d’un Royaume-Uni fort avec une voix forte dans l’Union européenne”, c’est ce qu’a déclaré Angela Merkel dans un discours qu’elle était invitée à tenir devant les députés et les Lords dans la Galerie royale de Westminster. Face à la montée des eurosceptiques britanniques et aux volontés réformatrices de David Cameron, la chancelière allemande a joué l‘équilibriste en demandant l’aide du Premier ministre britannique pour corriger les faux pas européens :

“L’Europe sans frontière est l’une des grandes réalisations de l’Union européenne.Tous les Etats-membres et tous les citoyens en bénéficient.
Mais afin de préserver ces libertés et de conserver l’accord des citoyens, nous devons avoir le courage de reconnaître ce qui ne va pas et de le changer. Et cela ne fonctionne que lorsque nous améliorons l’Union européenne. En tant que chancelière allemande, je vois le Royaume-Uni comme un important allié dans cette quête.”

Entre ce discours d’une demi-heure et un thé avec la reine, Angela Merkel avait un déjeuner de travail avec David Cameron, l’occasion d’essayer de le convaincre de mettre de côté son projet de référendum prévu pour 2017 : pour ou contre rester dans l’Union européenne.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité