Vidéo associée: 

Allemagne : Merkel met en garde le SPD en Thuringe

Corps: 

Angela Merkel a haussé le ton samedi à la veille d'élections régionales en Thuringe. La chancelière a mis en garde les partenaires de sa coalition fédérale, sociaux-démocrates et verts, contre la tentation d'une alliance avec la gauche radicale. La CDU, qui gouverne la Thuringe depuis 24 ans redoute la concurrence de Die Linke.

'Quelque chose d'étrange est en train de se produire en Thuringe, ici en Thuringe il y a un grand parti, le SPD qui laisse entendre que quelle que soit la force de la CDU, il s'allierait plutôt à Die Linke. C'est incroyable', a-t-elle lancé sur un ton inhabituellement sévère.

Dans ce Länder d'ex-RDA, la gauche radicale est bien représentée. En cas de coalition avec le SPD et les écologistes, Die Linke pourrait être en mesure de prendre la tête du gouvernement régional, une première dans le pays.

Pour sa part, le parti anti-euro Alternative für Deutschland est crédité de 7 à 8% des intentions de vote, et pourrait faire son entrée au Parlement régional, après avoir décroché ses premiers élus dans celui de Saxe il y a deux semaines.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/09/2014