Vidéo associée: 

Publié le 11/01/2018

Allemagne : l'impossible coalition

Corps: 

Pour Angela Merkel, le temps est compté : ce jeudi s'achèvent plusieurs jours de négociations entre conservateurs et sociaux-démocrates, pour former une nouvelle coalition, nécessaire, si la chancelière souhaite continuer à gouverner.

Mais chaque parti demeure sur ses positions :

"Il y a face à nous de gros obstacles auxquels nous devons faire face. Cette journée sera difficile, mais je vais l'entamer avec beaucoup d'énergie parce que nous savons que les gens attendent de nous de trouver des solutions. Les représentants de la CDU et moi-même travailleront dans cet esprit-là", a-t-elle déclaré.
Plus sceptique encore que la chancelière, le chef des sociaux-démocrates Martin Schulz. Hors de question pour lui de servir de simple béquille aux conservateurs :

"Nous rejoindrons ce gouvernement à la condition qu'il accepte de bâtir une Europe plus forte. Il y a encore de gros obstacles sur notre route, qu'il faudra dégager au cours de la journée".

C'est pourtant bien les sociaux-démocrates qui seront les faiseurs de rois de ces négociations. Un nouvel exécutif pourrait alors diriger l'Allemagne, à partir du mois de mars.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet