Vidéo associée: 

Allemagne : le ministre de l’Intérieur visite un centre de réfugiés bondé

Corps: 

L'Allemagne est débordée par l'afflux de migrants à l'image du centre de réfugiés de Friedland dans le centre du pays. Il a officiellement une capacité de 700 places. Mais il accueille 3 000 migrants actuellement.

'Il n'y a pas de place, pas de place pour dormir, soulignait un migrant. Hier, nous avons dormi dans la cantine. D'autres gens ont dormi à l'extérieur. Il n'y a tout simplement pas de place. C'est bondé ici.'

Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière a visité ce mardi le centre, saluant le travail effectué sur place. Selon l'agence DPA, il a indiqué qu'il fallait montrer à l'opinion allemande qu'il y avait 'de nombreuses situations où les choses marchent bien'.

'Les habitants de Friedland savent ce qu'est l'intégration et apprécient les cultures, a d'ailleurs souligné le maire de Friedland à Thomas de Maizières. Mais ils vous demandent aussi que ce ne soit pas excessif et réclament des capacités de secours d'urgence. Nous en serions reconnaissants.'

L'Allemagne s'attend désormais à recevoir 800 000 demandes d'asile en 2015, soit quatre fois plus que l'an dernier. Pour soulager ses partenaires européens, Berlin a annoncé ce mardi qu'il cessait de renvoyer les demandeurs d'asile syriens vers leur point d'entrée dans l'Union européenne, suspendant ainsi l'application du règlement de Dublin.

L'Allemagne fait face également ces dernières semaines à une multiplication des violences visant des foyers de migrants. Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie s'est déclaré dans un gymnase devant accueillir des réfugiés à Nauen près de Berlin. Compte-tenu de la rapidité de la propagation du feu, les enquêteurs estiment qu'ils pourraient s'agir d'un acte criminel.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 25/08/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI