Vidéo associée: 

Allemagne : accord de coalition CDU/SPD

Corps: 

Il aura fallu 17 heures de négociations, mais Angela Merkel peut garder le sourire : la chancelière allemande a conclu un accord de coalition au petit-matin avec le SPD, le parti social démocrate. Il intervient deux mois après la victoire sans majorité absolue des chrétiens-démocrates de la CDU aux législatives.

“Nous avons eu une journée de travail très intense voire parfois très difficile, mais je pense que nous sommes parvenus à un résultat bénéfique pour notre pays, ce qui est le principal. Nous pouvons aussi dire que ce résultat est marqué de l’empreinte forte de nos unions chrétienne-sociale et chrétienne-démocrate,” s’est félicité le secrétaire général de la CDU, Herman Gröhe.

Cet accord sera soumis au vote des militants sociaux-démocrates le 14 décembre. Satisfaite, la direction du SPD appelle au “oui”. “Nous avons négocié sans concession jusqu‘à la fin, et nos efforts ont été couronnés de succès. Nous sommes parvenus à imposer dix points de la convention de notre parti,” a assuré la secrétaire générale du SPD, Andrea Nahles.

Parmi les concessions accordées par le camp Merkel : la création d’un revenu minimum de 8,50 euros de l’heure à partir de 2015, une petite révolution dans un pays où 17% des salaires sont inférieurs à ce minimum.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité