Vidéo associée: 

Alexis Vastine : les boxeurs français guidés par le champion disparu

Corps: 

Crochet, upercut, et émotion. Après les coups et hors du ring, les boxeurs olympiques français partagent un facteur émotionnel : la mémoire d'Alexis Vastine. Disparu depuis un an et demi, le médaillé de bronze des Jeux de Pékin a fortement marqué les esprits des adeptes de la boxe. "Tout le monde a en tête la disparition d'Alexis Vastine", explique Kevinn Rabaud, le directeur technique national français. "Le lendemain de sa disparition, on s'était tous réuni. On s'était dit qu'il fallait reprendre le travail rapidement parce que lui-même n'avait jamais baissé les bras". Des propos recueillis par BFM TV.

La présence continue du boxeur dans la mémoire des athlètes français est plus qu'émouvante pour son père. "Quand je vois tous ses collègues penser à Alexis, ça me fait du bien, ça me fait chaud au coeur. Je suis fier", se confie Alain Vastine, qui admet ne pas suivre tous les combats, l'épreuve étant encore trop douloureuse pour lui. Pour les premiers jeux depuis la mort de son fils, la boxe française bat son propre record avec cinq médailles déjà assurées.

Alexis Vastine aura eu un destin tragique. Par deux fois, à Pékin puis à Londres, il perd à la suite de décisions arbitrales controversées. Personne n'a oublié ses larmes, après son éliminiation en quart de finale en 2012. "C'est notre modèle, on l'a beaucoup suivi", raconte le boxeur Christian Mbilli. "Il n'est pas de ma génération, j'étais encore junior, mais on va tout faire pour honorer son nom". En mars 2015, Alexis Vastine avait trouvé la mort dans un accident d'hélicoptère alors qu'il participait à une émission de télé-réalité, en Argentine.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/08/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité