Vidéo associée: 

Alep : suspension des bombardements durant huit heures ce jeudi

Corps: 

Quasiment un mois après le lancement d'une offensive majeure sur Alep, la Russie annonce qu'une pause de huit heures sera observée jeudi. Quelques heures de trêve pour permettre aux civils et aux blessés de quitter la ville syrienne, annonce le ministère russe de la Défense, qui appelle les rebelles armés à se retirer aussi.

'Le 20 octobre entre 8h00 et 16h00 heure locale, une pause humanitaire sera appliquée dans la zone d'Alep, a déclaré le lieutenant général Sergei Rudskoy. Durant cette période, l'aviation russe et les forces gouvernementales syriennes suspendront les frappes aériennes et tous les autres tirs.'

Trop peu et trop tard, ont réagi les Etats-Unis. L'ONU et la chef de la diplomatie européenne sont plus mitigés. Ils estiment qu'il faudrait 48 heures pour venir en aide à la population.

'Cela peut être un début, a commenté Federica Mogherini. Il y a des discussions en cours pour savoir si huit heures suffiraient aux convois pour fournir de l'aide à l'est d'Alep.'

Tenus par les rebelles, les quartiers est de la ville sont quotidiennement bombardés par le régime syrien et son allié russe. Le dernier raid, ce lundi, aurait coûté la vie à 13 civils, portant le bilan à plus de 400 morts depuis le début de l'offensive le 22 septembre.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 17/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité