Vidéo associée: 

Afrique du Sud : nouveau coup dur judiciaire pour le président Zuma

Corps: 

Le président Sud-africain, Jacob Zuma, encore une fois, rattrappé par la justice. Deux ans avant son élection à la tête du pays, il avait été inculpé pour corruption, fraude fiscale et racket concernant la signature d'un contrat d'armement. En 2009, quelques semaines avant son élection, le parquet général avait décidé d'abandonner ces charges. Ce vendredi, la Haute Cour de Pretoria est revenue sur cette décision, estimant que le Chef de l'Etat devrait être poursuivi pour ces accusations.

Jacob Zuma a déjà été affaibli par plusieurs scandales ces dernières semaines. La plus haute juridiction du pays l'a notamment reconnu coupable de violation de la Constitution pour n'avoir pas remboursé une partie des 20 millions d'euros d'argent public utilisés pour rénover sa résidence privée.

Une nouvelle procédure judiciaire contribuerait à ternir un peu plus l'image du chef de l'Etat à trois mois d'élections municipales. Si l'opposition remporte une victoire de taille, la saga judiciaire devrait se poursuivre. La décision rendue vendredi par le tribunal de Pretoria est susceptible d'appel.

Partager cette vidéo :

Publié le 29/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité