Vidéo associée: 

Accord européen sur la relance du plan de sauvetage de la Grèce

Corps: 

Un accord, finalement, au niveau européen sur l'allègement de la dette grecque. Il a été trouvé tôt ce matin entre les ministres des Finances de la zone euro, et prévoit le déblocage de nouveaux prêts à la Grèce et des 'mesures progressives' afin d'alléger la dette d'Athènes, condition sine qua non du FMI pour sa participation.

Poul Thomsen, chef du FMI Europe :
'Nous nous réjouissons du fait qu'il est reconnu que si la Grèce a besoin d'être soulagée de sa dette pour la rendre soutenable, elle ne peut pas le faire toute seule. Et nous nous félicitons de l'adoption d'une méthodologie pour atteindre cette soutenabilité'.

La participation du FMI dans cet ultime sauvetage de la Grèce devrait garantir une certaine rigueur, c'est ce qu'espère l'Allemagne en tous cas, qui était hostile à un allègement de la dette grecque.

A Athènes, on se rejouit bien-sûr que les choses avancent :

'Je pense qu'il y a lieu d'être optimiste, déclare le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, que c'est peut-être la fin du cercle vicieux des mesures de récession, de la récession, et le début d'un cercle vertueux où les investisseurs ont un boulevard pour investir en Grèce'.

Plus de dix milliards d'euros vont commencer à être débloqués dès juin, en l'échange de nouvelles mesures de contrôle budgétaire et d'augmentation les taxes, ce qui a provoqué à nouveau la colère d'une partie de la population dimanche dernier.

Partager cette vidéo :

Publié le 25/05/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité