Vidéo associée: 

Abolir la prostitution : une utopie ? #CVR

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Abolir la prostitution : une utopie ?

Câest le plus vieux métier du monde mais aussi le plus controversé. Cette semaine, les députés vont examiner la proposition de loi de la députée socialiste Maud Olivier visant à lutter contre le système prostitutionnel. Le texte prévoit entre autres de sanctionner les clients de prostitués allant dâune amende de 1500 euros avec stage de sensibilisation jusquâà un emprisonnement pour le multirécidiviste.

Ce texte est loin de faire lâunanimité. Il oppose les partisans dâune « prostitution règlementé » qui craignent que la loi aggrave les conditions de travail de la prostituée, aux abolitionnistes beaucoup plus sur une ligne de défense des victimes, convaincus que la prostitution est dans la plupart des cas subie.

Dans cette bataille des idéaux, les pétitions pleuvent dâun côté comme de lâautre. Le 9 octobre dernier, 111 associations avaient publié sur Mediapart une lettre ouverte à François Hollande "pour faire en sorte que la France adopte une loi pour lâabolition du système prostitueur ». Le mensuel « Causeur » a publié ce mois-ci en couverture « Manifeste de 343 salauds » en titrant leur pétition « Touche pas à ma pute ». Parmi les signataires Eric Zemmour, Nicolas Bedos,Frédéric Beigbeder. Elisabeth Lévy, la directrice de la rédaction du magazine entend défendre « le droit à la différence », « le droit de jouir » et⦠« la cause des hommes ».

Une certitude, câest que cette question va bien au-delà des appartenances politiques et confronte toutes les sphères de la société. Des associations, aux représentants politiques en passant par les artistes ou simples citoyens, chacun y va de sa réflexion et le débat nâa pas fini de déchaîner les passions.

Les invités dâArnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ãa vous regarde.

Invités :

Maud Olivier - Députée PS de lâEssonne, Rapporteure de la loi sur la lutte contre la prostitution Sergio Coronado - Député EELV des Français de lâétranger. Grégoire Théry - Secrétaire général du Mouvement du Nid Maîtresse Gilda - Porte-parole du syndicat du travail sexuel (Strass)

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à lâactualité avec davantage dâinteractivitéâ¦
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ãa vous regarde, câest dâabord⦠votre débat !

En présence de députés, dâexperts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cÅur de lâactualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et dâaborder lâactualité grâce à lâinteractivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à lâémission. Information en miroir, Ãa vous regarde favorise lâinformation à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ãa Vous Regarde : lâInfo
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter lâémission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Question JDD : Faut-il pénaliser les clients des prostitués ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité