Vidéo associée: 

Publié le 04/06/2014

À Varsovie, Barack Obama fustige les “sombres manœuvres” russes

Corps: 

Barack Obama réaffirme la solidarité des Etats-Unis avec les pays d'Europe de l'Est, sur fond de crise ukrainienne. Le président américain a participé à Varsovie au 25e anniversaire des premières élections semi-démocratiques en Pologne. Des élections qui ont ouvert la voie à la chute du communisme.

Le contexte de ces commémorations est particulier cette année en raison du rattachement de la Crimée à la Russie et de la position controversée de Moscou face aux insurgés prorusses dans l'est de l'Ukraine.

'Nous n'accepterons jamais l'occupation de la Crimée par la Russie, ni les violations de la souveraineté de l'Ukraine', a déclaré Obama devant une quarantaine de dirigeants internationaux réunis pour cet anniversaire. 'Après avoir versé autant de sang et dépensé autant de moyens pour réunir l'Europe, comment pourrions-nous permettre que les sombres manoeuvres datant du XXe siècle renaissent dans ce nouveau siècle. (...) 'Nos peuples libres resteront unis pour que toute nouvelle provocation russe signifie un isolement accru et de nouveaux coûts pour la Russie', a-t-il ajouté.

Barack Obama a d'ailleurs rencontré ce matin le président ukrainien fraîchement élu, ce qui constitue un geste fort alors qu'aucun tête-à-tête n'est prévu vendredi entre Obama et son homologue russe Vladimir Poutine à l'occasion des cérémonies du 70e anniversaire du débarquement en Normandie.

Avec AFP

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet