Vidéo associée: 

A Londres, l’art fait sa pub

Corps: 

Et si l’art remplaçait la publicité ? Cette belle idée est devenue une réalité à Londres. Jusqu’au 25 août, la capitale s’offre la plus grande galerie d’art du monde, les oeuvres d’artistes britanniques s‘étalant sur des dizaines de milliers de panneaux publicitaires.

“En tant qu‘étudiante en design, dit une jeune fille, je trouve génial de voir des oeuvres d’art dans la capitale. Ca les rend accessibles à tous ceux qui ne fréquentent pas les musées.”
“Je trouve l’idée merveilleuse, rajoute une dame plus âgée, et le portrait de cette femme sur l’abribus est magnifique, mais j’ai peur que la publicité l’emporte toujours.”

“Art Everywhere”, “l’art partout”, ce sont 57 oeuvres sélectionnées
parmi 100 pièces. La favorite, c’est cette toile, “The lady of Shalott” , de Waterhouse, visible, en vrai, à la Tate Gallery : “Art Everywhere est l’une de ses idées qu’on ne voit qu’une seule fois par génération, explique Marc Sands, l’un des responsables du musée. Une idée très simple. L’idée est de demander aux gens de voter pour leurs oeuvres favorites. Une fois le vote fini, on les a imprimé et placé sur les 22 000 panneaux publicitaires du pays. C’est aussi simple que ça.”

Les propriétaires d’espaces publicitaires ont accepté de prêter leurs supports gratuitement, pour offrir aux Londoniens et aux touristes une parenthèse de douceur dans le monde impitoyable de la publicité.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/08/2013