Vidéo associée: 

A Hiroshima, Obama prône “un monde sans armes nucléaires”

Corps: 

Le président américain devant le mémorial de la paix d'Hiroshima, un moment historique, la première visite d'un président américain en exercice dans cette ville.

Devant les habitants et quelques survivants de la tragédie, en présence du Premier ministre japonais Shinzo Abe, Barack Obama a déposé une couronne de fleurs devant le cénotaphe du mémorial.

Deux bombes larguées par les Etats-Unis en août 1945, ont fait plus de 210 000 morts à Hiroshima et Nagasaki. 71 ans après, les gestes comme les mots sont emprunts d'émotion.

'Nous nous tenons ici au coeur de cette ville, nous nous efforçons d'imaginer le moment où la bombe est tombée. Nous nous efforçons de ressentir l'effroi des enfants, déboussolés par ce qu'ils voient. Nous écoutons un cri silencieux' a t-il dit. 'Ceux qui sont morts, nous ressemblent. Je pense que les gens le comprennent. Ils ne veulent plus de guerre. Ils préfèrent que les merveilles de la science se concentrent sur l'amélioration de la vie plutôt que sa destruction. Quand un choix fait par des nations, par des dirigeants reflète cette simple sagesse, alors la leçon d'Hiroshima est apprise'.

La rencontre avec les survivants restera l'image la plus forte de cette visite.
Aucune excuse n'était attendue de la part de Barack Obama. Le message de tous était clair : construire un monde sans armes nucléaires.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/05/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité