Vidéo associée: 

7000 manifestants contre l’austérité à Francfort

Corps: 

Au moins 7000 personnes ont manifesté contre les politiques d’austérité à ce samedi à Francfort en Allemagne. A l’appel du collectif anticapitaliste Blockupy, elles ont pris part à une marche qui devait s’achever par un rassemblement aux abords de la Banque centrale européenne, la BCE. Ce 1er juin marque les 15 ans de cette institution. Le collectif réunit des syndicats et organisations de gauche.
“Ces protestations sont aussi dirigées contre la BCE, parce qu’elle est au coeur du régime de crise en Europe, a expliqué Katja Kipping, l’un des leaders du parti Die Linke. Nous pensons, que ce que la Troïka, Merkel et compagnie veulent nous faire croire – à savoir que réduire les dépenses va nous faire sortir de la crise- est faux. Nous pensons que les coupes dans les dépenses sociales et les revenus nous mèneront plus loin dans la crise. C’est pourquoi nous disons “non” et nous voulons que les banques soient tenues pour responsables.”

Des incidents ont eu lieu et le cortège a été arrêté avant le rassemblement près de la BCE. La police a encerclé pendant plusieurs heures un groupe d’une centaine de manifestants dont certains dissimulaient leur visage.
Les participants sont venus de toute l’Allemagne depuis mercredi. 2000 d’entre eux avaient déjà manifesté ce vendredi.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 01/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité