Vidéo associée: 

Publié le 02/01/2018

25 ans : happy birthday euronews !

Corps: 

euronews fête ses 25 ans ce 1er janvier 2018. Aux premières heures de l'année 1993, la chaine européenne débute avec 5 langues, et bouleverse le paysage audiovisuel en pleine guerre des Balkans, avec l'objectif de donner une voix à une information européenne alors inexistante.

Un quart de siècle plus tard, dans une jungle médiatique foisonnante, euronews émet en 12 langues. Pour Azim, journaliste égyptien, la vocation est intacte, même si la concurrence a changé.

" Je suis venu, avec d'autres, avec la vocation de donner une vision européenne aux infos internationales. C'était pour concurrencer les géants américains de l'information qui dominaient après la guerre du Golfe en 1991. Il y avait une conviction de concurrencer cette suprématie avec une chaîne de news européenne. "

500 journalistes de 30 nationalités différentes travaillent chaque jour en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, grec, hongrois, italien, persan, portugais, russe et turc.

" Ce que les gens qui nous regardent n'imaginent pas c'est que l'on ne travaille jamais tout seul ", nous explique l'un de nos confrères du service de langue anglaise, Robert Hackwill. Il poursuit : " Si par exemple je traite une histoire qui se passe en France ou en Italie, j'ai toujours un collègue français ou italien vers qui me tourner et demander "qui est cette personne, quel est le sens précis de ce dont je parle?" et je peux immédiatement obtenir l'information qui me manque pour vous informer vous, le public. C'est une des choses qui fait notre force ".

En 2016, euronews lance ,depuis le Congo, Africanews , sa chaine dédiée à l'Afrique subsaharienne.

En juin 2017, le chaîne américaine NBC News et euronews ont annoncé leur partenariat, place demain a euronewsNBC

25 ans d'habillage :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet