Vidéo associée: 

25 ans après, la Croatie se remémore Vukovar

Corps: 

La Croatie a commencé à célébrer le 25ème anniversaire du massacre de Vukovar, une localité proche de la frontière serbe.

En quatre jours, plus de 250 personnes ont été assassinées par des milices serbes aidées par l'Armée populaire yougoslave. A Zagreb, des milliers de bougies sont alignées, tout au long des dix kilomètres de la rue de Vukovar.

A l'occasion de ce triste anniversaire, le gouvernement croate s'est réuni dans la ville martyre. Lors de cette réunion, l'ex-général Ante Gotovina, acquitté en 2012 par la justice internationale de crimes de guerre contre les Serbes, a été nommé conseiller du ministre de la Défense. Il avait été condamné à 24 ans de prison en première instance.

'En juillet, nous avons parlé avec le vice-procureur en chef en charge des crimes de guerre à Belgrade, et elle a ouvertement déclaré qu'à ce jour, rien n'avait à être fait, pas même une enquête. Les hommes politiques, jusqu'à notre visite, n'ont rien autorisé au sujet de nos accusations criminelles', affirme Zoran Sangut, le président de l'association d'avocats 'Vukovar 1991'.

La justice croate a lancé des procédures pénales contre plus de 1 200 personnes. 181 ont été condamnées. Les habitants sont sûrs que des coupables vivent encore à Vukovar.

'ça n'est pas possible que des agresseurs soient encore en liberté dans les rues de Vukovar, et d'un autre côté, ces dernières années, combien y a-t-il eu de Croates ayant défendu la ville arrêtés à la frontière, et ils ne peuvent pas vivre librement dans notre propre pays', estime Igor Gavric, président du Conseil municipal de Vukovar.

Vukovar était autrefois une ville multiculturelle. Elle a été assiégée pendant 87 jours, lors desquels plus de 1 600 habitants ont été tués.

Des dizaines de milliers de personnes, en majorité des Croates, ont dû fuir la ville. Quand elle a pris la ville, l'armée yougoslave a vidé l'hôpital et jeté ses occupants d'un ravin.

Only 25 years ago,2000 Croats defended their city against 36,000 JNA & Serb paramilitaries.Do you remember #VUKOVAR? pic.twitter.com/suZBNCVc18- I Spehar (@ispehar) 17 novembre 2016

Il y a seulement 25 ans, 2 000 Croates ont défendu leur ville contre 36 000 hommes de l'APY et paramilitaires serbes. Vous rappelez-vous ?

Partager cette vidéo :

Publié le 18/11/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages