Vidéo associée: 

2018 année clé pour l'adhésion de l'Albanie à l'UE?

Corps: 

L'Albanie veut accélérer son adhésion à l'Union européenne. Ce pays des Balkans a obtenu le statut de candidat officiel à l'UE en 2014. La cheffe de la diplomatie européenne a souligné cette semaine les efforts en matière de réforme de la Justice. Elle ajoute que 2018 sera une année clé pour l'Albanie.

'Les Balkans sont très importants et le défi, c'est de les amener au niveau supérieur, du terrain des réformes au terrain de la stratégie géopolitique. Nous voulons ouvrir les négotiations parce qu'on veut avancer', a déclaré le Premier ministre albanais, Edi Rama.

Le pays souffre d'un système judiciaire corrompu. Mais les autorités ont approuvé une commission de contrôle, sous la supervision de l'UE et des USA. L'Albanie, plaque tournante du trafic de drogue en Europe demande par ailleurs un soutien à l'Union pour améliorer la lutte contre le crime organisé.

'Pour combattre les menaces, de la drogue au terrorisme, il faut un travail de cohésion, il faut un réseau solide, aussi interconnecté que celui des criminels', précise Edi Rama.

En février 2018, la Commission doit évaluer les progrès de l'Albanie en matière de réformes et présenter sa stratégie pour les Balkans.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/12/2017
Publicité

Contenus sponsorisés