Vidéo associée: 

20 ans après Maastricht : l'Europe en panne ?

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

20 ans après Maastricht : l’Europe en panne ?

Alors que l’Europe affronte une crise profonde et durable, elle s’apprête néanmoins à fêter un anniversaire marquant dans son histoire : les 20 ans de l’entrée en vigueur du traité de Maastricht, le 1er novembre 1993. A cette occasion, l’Union européenne voit le jour, une citoyenneté européenne est instituée, les pouvoirs du Parlement européen sont renforcés et l’Union économique et monétaire est lancée. L’euro verra le jour quelques années plus tard.

Quarante trois ans après la déclaration historique de Robert Schuman qui prônait la mise en commun des productions de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne, au sein d’une organisation ouverte, la création de la CECA puis celle de la CEE en 1957, l’Europe s’est construite et solidifiée. En juillet 2013, elle accueille son 28ème membre : la Croatie.
Pourtant aujourd’hui, l’Europe a du plomb dans l’aile. La crise financière et économique la touche de plein fouet en 2008 et met en danger grave certains de ses membres, comme la Grèce qui en 2010 est la 1ère victime de la crise de la dette.

Fin 2011, les dirigeants de l’Union européenne s’engagent à une nouvelle union économique. Le pacte budgétaire européen, signé en 2012 fixe les conditions d’une véritable règle d’or imposant que le déficit budgétaire structurel d’un pays ne dépasse pas 0,5 % de son PIB Les pays membres doivent se serrer la ceinture et faire baisser le montant de leur dette. Ce pacte dechaine les passions et déclenche les plus vives critiques.
Pourquoi l’Europe est-elle tant décriée aujourd’hui ? L’euro est-il réellement un bouclier qui protège de la crise ? Quel avenir et quels progrès peut-on attendre de cette union européenne ?

Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :

Charles Pasqua, Ancien ministre de l’Intérieur, co-fondateur du RPR
Hubert Védrine, Ancien ministre des Affaires étrangères. Auteur de "Dans la mêlée mondiale (2009-2012)", Fayard, 2012
Véronique Auger : Rédactrice en chef et présentatrice du magazine "Avenue de l’Europe" sur FR3. "Pour une Europe juste", entretiens avec Elisabeth Guigou", éditions du Cherche Midi, 2011
Guillaume Klossa, Président d’Europanova, Europe, la dernière chance ? Sortons des crises… et vite ! Co-écrit avec Jean-Fraçois Jamet, Armand Colin, 2011

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 31/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité