Vidéos A la une
François Hollande songe à une grande réforme de la Ve République à l'occasion de la prochaine élection présidentielle. Mardi matin, Europe 1 a révélé que le président de la République serait prêt à supprimer le poste de Premier ministre. En privé, François Hollande aurait dit : "réformer sous le quinquennat, c'est long et c'est double". Pour lui, un président de la République, un Premier ministre, une Assemblée nationale et un Sénat, cela ralentit la mise en place des nouvelles lois. Le chef de l'Etat envisage ainsi de supprimer le poste de Premier ministre, car selon lui "tout remonte au président", rapporte Europe 1. Toujours dans le but de clarifier et faciliter les réformes, François Hollande souhaiterait que seule l'Assemblée nationale soit utilisée pour le vote d'une loi. Le Sénat serait transformé en "une assemblée des collectivités locales". Europe 1 précise qu'avant François Hollande, François Fillon, avait lui aussi songé à supprimer le poste de Premier ministre. Alors qu'il était lui-même chef du gouvernement sous Nicolas Sarkozy, François Fillon imaginait un président de la République, seul face à une Assemblée nationale au pouvoir renforcé.
Politique
Le Premier ministre a dû recourir pour une seconde fois à ce passage en force à l’Assemblée nationale. Mais qui de la droite ou de la gauche l’a le plus utilisé ? 
Politique
La liaison secrète qu’entretiendrait François Hollande et l’actrice Julie Gayet a fait grand bruit. Mais l’actuel chef de l’Etat ne serait pas le seul à avoir succombé aux charmes d’une jolie femme pendant son mandat. Retour en images sur les relations secrètes des présidents de la Ve République.
Publicité