Vidéos Alaune
Considéré comme une étoile montante au sein du Parti socialiste, Thomas Thévenoud est élu député de Saône-et-Loire en juin 2012 et sera même désigné comme porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale deux ans plus tard. Le 26 août 2014, il est nommé secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger dans le gouvernement Valls II. Toutefois, neuf jours plus tard, il quittera cette fonction suite à des retards de déclaration et de paiement au fisc. Exclu du PS, l'éphémère secrétaire d'État reste à l'Assemblée nationale malgré la pression de nombreux députés de gauche et de droite qui réclament sa démission.
Vidéos Alaune
Du 29 au 31 août se tiendra l'université d'été du Parti socialiste à la Rochelle. Mardi, le remaniement gouvernemental, qui a notamment vu le départ d'Arnaud Montebourg, a clarifié la ligne politique de l'exécutif. Le but affiché est de soutenir les entreprises pour espérer le retour de la croissance. Une décision qui suscite des remous au sein de la majorité, et du Parti socialiste.
Vidéos Alaune
Le 26 août, une édition spéciale sur la composition du nouveau gouvernement de Manuel Valls a été présentée par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, Éric Brunet, chroniqueur et essayiste, Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, Jean-François Roubaud, président de la CGPME, Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports à la Mer et à la Pêche, et Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement. Le gouvernement Valls II a été annoncé ce mardi en fin de journée et tiendra son premier Conseil des ministres mercredi. Cette nouvelle équipe comprend 16 ministres dont 8 hommes et 8 femmes, parmi lesquels Fleur Pellerin à la Culture, Emmanuel Macron à l'Économie et Najat Vallaud-Belkacem à l'Éducation. Elle devient donc la première femme à occuper ce poste.
Vidéos Alaune
Le 25 août, une édition spéciale sur le remaniement du gouvernement de Manuel Valls a été présentée par Alain Marschall et ses invités: François Kalfon, secrétaire national du Parti socialiste, Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, Adrien Gindre, correspondant BFMTV, en duplex depuis l'hôtel de ville de Paris, Jérémy Trottin, correspondant BFMTV, en duplex depuis l'hôtel de Matignon à Paris et Maxime Cogny, correspondant BFMTV, en duplex depuis le ministère de l'Éducation nationale à Paris, dans le 20h Politique, sur BFMTV. Le Premier ministre a présenté au Président de la République la démission de son gouvernement au lendemain des critiques d'Arnaud Montebourg. L'enjeu pour François Hollande et Manuel Valls est maintenant de parvenir à composer un nouveau gouvernement qui ne soit pas réduit à une fraction du Parti socialiste et au Parti radical de gauche.
Politique
Manuel Valls va annoncer ce mardi matin la nouvelle équipe gouvernementale. Quels sont les changements évoqués ?
Publicité