Vidéos A la une
Valérie Toranian, ancienne directrice de "Elle" et aujourd'hui auteure de son premier roman : "L'étrangère" (Ed. : Flammarion), est l'invitée de la semaine. Un témoignage bouleversant, présenté cette semaine dans "La Cité du Livre". Deuxième épisode sur les écrivains aventuriers, avec cette semaine Patrice Franceschi, aviateur, marin, cinéaste et lauréat du prix Goncourt de la nouvelle 2015. Enfin, comme chaque semaine, retrouvez les meilleures ventes côté romans et essais.
Vidéos A la une
Le face à face a opposé Valérie Toranian, ancienne directrice de la rédaction du magazine Elle et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Retour sur le projet de loi Macron, qui a été présenté en Conseil des ministres ce mercredi 10 décembre. Le texte défendu par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, prévoit notamment d'augmenter le nombre de dimanches travaillés, en autorisant les commerces à ouvrir 12 dimanches par an au lieu de 5 actuellement. Une mesure qui a provoqué une levée de boucliers de partenaires sociaux et d'élus socialistes, dont Martine Aubry qui avait dénoncé " une régression ". "Il n'est pas question de banaliser le travail du dimanche, le repos dominical reste essentiel", a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, expliquant que ce projet sera "limité" à certaines zones avec "des contreparties négociées" sur la base du "volontariat des salariés".
Vidéos A la une
Le face à face a opposé Valérie Toranian, ancienne directrice de la rédaction du magazine Elle et Denis Tillinac, écrivain, auteur de "Chirac-Hollande, une histoire corrézienne" chez Plon. Retour sur l'impopularité de François Hollande dans les sondages. Avant son émission programmée le 6 novembre sur TF1, les chiffres sont toujours aussi mauvais. Selon un sondage BVA pour L'Obs, seulement 13% des Français jugent positif son bilan à mi-mandat. Le taux élevé de la courbe du chômage reste sa principale faiblesse malgré les nombreuses promesses de l'exécutif pour inverser la situation.
Vidéos A la une
Le face à face a opposé Valérie Toranian, ancienne directrice de la rédaction du magazine Elle, et Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine. Retour sur l'adoption du projet de loi sur la transition énergétique de Ségolène Royal et de son souhait d'instaurer la gratuité des péages sur les autoroutes le week-end. Valérie Toranian déclare qu'elle ne supporte plus les arguments sur le procès en légitimité de Ségolène Royal, et que la ministre de l'Écologie a déjà fait ses preuves. Quant à Guillaume Roquette, il pense que "le vote de cette loi était extrêmement intelligent, mais ce n'est pas ça qui va changer le sens de l'histoire énergétiques de la France qui est basé sur le nucléaire".
Vidéos A la une
Le face à face a opposé Valérie Toranian, ancienne directrice de la rédaction du magazine Elle et Charles Consigny, écrivain et juriste. Retour sur la modulation des allocations dans le budget de la Sécurité sociale. Valérie Toranian estime que "ce débat a l'air d'être un faux débat, je pense que ce n'est pas une véritable égalité, car elle va se faire aux détriments des plus vulnérables et des plus précaires". Charles Consigny déclare quant à lui que "le gouvernement cherche à faire des économies, comme d'habitude, on déguise une mesure d'économie, et on va faire croire que c'est pour plus d'égalité".
Publicité