Vidéos A la une
Un cas de vache folle a été confirmé ce jeudi dans les Ardennes. La maladie, qui attaque le système nerveux, n'avait plus fait son apparition depuis 2011. Mais c'est dans les années 80 qu'elle avait pris des allures d'épidémie au Royaume-Uni. Les bêtes avaient été contaminées par leur nourriture à base de farines animales. Retour sur cette crise sanitaire, qui a entrainé la mise en place de nouvelles normes sanitaires et d'alimentation.
Vidéos A la une
Au coeur de la manche, une nouvelle usine de production et de transportation de lait est en construction, elle servira uniquement pour l'exportation vers l'Empire du Milieu. Les Chinois sont devenus exigeants avec les produits laitiers, à la suite des récents scandales sur le lait frelaté. Aujourd'hui, une vache normande sur deux produit du lait pour l'exportation.
Vidéos A la une
Il n'y aura pas de procès. Dix-sept ans après l'ouverture du dossier de la vache folle, les deux juges chargés de son instruction ont décidé de délivrer un non-lieu général dans cette affaire. La réaction de Jeanne Goerrian, présidente de l'association des victimes de Creutzfeldt-Jacob.
Société
Le parquet de Paris a requis en novembre 2013 un non-lieu général dans l’affaire de la vache folle. L'information a été révélée recemment par le journal Le Parisien puis confirmée par une source judiciaire. Le point sur ce scandale sanitaire et sur les leçons qui en ont été tirées.
Publicité