Vidéos à la une
La campagne de vaccination contre la grippe a débuté. Malgré les discours rassurants du secteur médical, la méfiance persiste.
Vidéos à la une
Un kamikaze s'est fait sauter devant un centre de vaccination, à Quetta, au Pakistan. 15 personnes ont été tuées dans l'explosion et plusieurs blessées. La plupart des victimes sont des policiers, qui assuraient la sécurité du personnel médical, à l'occasion d'une campagne de vaccination, contre la polio, une maladie toujours endémique au Pakistan. Les campagnes de lutte contre la maladie sont régulièrement prises pour cible par des groupes extrémistes, qui rejettent le vaccin en le présentant comme anti-islamique.
Vidéos à la une
Un élève du collège des 4 Vents à l'Arbresle est décédé des suites d'une méningite. L'Agence Régionale de Santé a mis en place une campagne de vaccination pour ses proches.
Vidéos à la une
Deux équipes scientifiques viennent de développer un vaccin universel pour la grippe, qui a été testé avec succès sur des souris. En voulant injester le virus H5N1 sur les animaux après l'implantation du vaccin, les scientifiques ont constaté qu'ils étaient immunisés.
Vidéos à la une
Des chercheurs américains et britanniques ont publié des études expliquant leurs avancées dans l'élaboration d'un vaccin universel contre la grippe. Les vaccins actuels doivent évoluer chaque année, car le virus mute régulièrement. "Cette nouvelle étude montre qu'en changeant un peu la structure des protéines qui servent à fabriquer le vaccin, on arrive à fabriquer un vaccin qui n'est pas contre une souche, mais contre toutes les souches de grippe", a expliqué le professeur Robert Cohen.
Vidéos à la une
Depuis décembre 2013, le virus Ebola sévit en Afrique de l'Ouest, principalement dans trois pays. Un vaccin a été mis au point pour éradiquer la maladie. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les premiers résultats sont très prometteurs, sur un panel de plus de 2 000 personnes non infectées.
Vidéos à la une
Un vaccin contre Ebola a été testé en Guinée sur 4.000 personnes et s'est révélé radical à 100%. Il serait "à porter de main" selon l'OMS. Le virus Ebola qui a fait plus de 11.000 morts en Afrique depuis décembre 2013 est en passe d'être neutralisé. "Si on a un vaccin à la fois efficace et toléré, on peut espérer avoir une lutte plus efficace contre Ebola qui risque de réaparaître sur certains territoires africains", a expliqué François Bricaire, spécialiste des maladies infectieuses.
Vidéos à la une
La ministre de la Santé Marisol Touraine a haussé le ton après la parution d'une pétition anti-vaccin, lancée par un médecin et ayant récolté près de 500.000 signatures.
Vidéos à la une
La ministre de la Santé Marisol Touraine a fait part de son mécontentement après la parution d'une pétition mettant en évidence les dangers de la vaccination, lancée par un médecin.
Vidéos à la une
Après le décès de deux nourrissons suite à des complications liées au vaccin contre la gastro-entérite, l'Agence nationale de sécurité du médicament appelle à la vigilance. En 2014, sur un million de vaccinations, il y a eu 500 effets indésirables dont une cinquantaine avec des complications intestinales sévères, et donc deux décès. La ministre de la Santé a affirmé que ces vaccins feraient l'objet d'études approfondie.
Vidéos à la une
L'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a confirmé une information du Canard Enchaîné selon laquelle deux nourrissons sont décédés, en 2012 et 2014, après avoir été vacciné contre la gastro-entérite. "Il ne faut pas inquiéter outre mesure les parents", affirme Marisol Touraine sur le plateau de LCI-Radio Classique jeudi.
Vidéos à la une
Une nouvelle offensive de l'hiver est prévue ce weekend. Et les maladies de saison s'installent. Le seuil épidémique a été atteint pour la gastro et le sera dans les prochains jours pour la grippe. Problème pour la grippe : du fait d'une mutation du virus, le vaccin proposé cette année ne devrait pas être aussi efficace que prévu.
Vidéos à la une
Mercredi matin, sept membres d'une campagne de vaccination s'apprêtaient à immuniser des enfants près de la capitale de la province instable du Baloutchistan, lorsque des hommes armés circulant à moto ont ouvert le feu sur eux. Quatre vaccinateurs, un homme et trois femmes, ont été tué. Ces nouveaux meurtres portent à au moins 65 le nombre de travailleurs antipolio tués au cours des deux dernières années au Pakistan.
Vidéos Sciences
La projet de loi santé qui prévoit d'ouvrir la vaccination aux pharmaciens provoque la grogne des médecins généralistes se placent vent debout contre cette pratique. Yann Le Baron, membre du bureau national de l'UNSA Santé, explique sa position.
Vidéos à la une
Cette semaine débute la campagne de vaccination contre la grippe. Un vaccin fortement recommandé pour les personnes les plus fragiles, comme les personnes âgées et les malades. Mais il y a toujours des réticences.
Vidéos à la une
Mercredi, une ancienne infirmière a reçu le premier vaccin, encore experimental, contre le virus Ebola au Royaume-Uni. Ce test permettra aux...
Vidéos à la une
Le virus Ebola a été identifié il y a près de 40 ans, en 1976. Mais on ne sait toujours pas comment l'éradiquer. Il n'existe pas de vaccin. En revanche, il est possible de traiter les symptômes de la maladie. De nombreux laboratoires essaient de trouver une réponse efficace, quitte à accélérer les procédures habituelles. Une course contre la montre alors que l'OMS annonce 20.000 nouveaux cas dans les mois qui viennent.
Vidéos à la une
Face à l'inexorable avancée de l'épidémie Ebola en Afrique de l'Ouest, les experts ont estimé qu'il était éthique de proposer des traitements et des vaccins à titre expérimental, bien que ces derniers n'aient pas été encore homologués. Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale de l'OMS explique pourquoi.
Vidéos à la une
Un médecin a contracté l'Ebola après avoir soigné un patient libérien mort du virus au Nigéria, le 25 juillet dernier. Le virus progresse en...
Vidéos à la une
Jean-Christophe Coubris, avocat de Marie-Océane Bourguignon, était en duplex pour BFM Story.
Vidéos à la une
Marie-Océane a décidé de porter plainte après avoir été victime du vaccin Gardasil. Après avoir reçu ses premières injections, la jeune femmes est entrée "dans une état comateux" et a dû...
Publicité