Vidéos Argent/Bourse
Journée cruciale à la SNCF. Se tient aujourd'hui la dernière réunion de négociation sur le temps de travail des cheminots. Unsa et la CFDT satisfaits des dernières négociations ont d'ores et déjà suspendu leur préavis de grève reconductible. Mais un autre dossier explosif s'invite dans les discussions: la dette du groupe qui s'élève à 50 milliards d'euros... Le premier Ministre Manuel Valls "doit annoncer très bientôt des décisions sur la trajectoire financière de l'entreprise".
Vidéos Argent/Bourse
Pour peser sur les négociations, les trois syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, UNSA et SUD) menacent d'une grève reconductible dès mardi soir. La CGT-Cheminots et SUD-Rail y ont joint la revendication du retrait de la loi travail. La CFDT a, quant à elle, annoncé dans la foulée lever son préavis. Alors, pourquoi l'Unsa a-t-il décidé de maintenir son appel à la grève, malgré les nouvelles propositions pour réorganiser le travail des cheminots ? - Éléments de réponse avec Luc Bérille, secrétaire général de l'UNSA. - 18h l'heure H, du lundi 30 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos à la une
"Nous ne voulons pas être une monnaie d'échange entre le gouvernement et les syndicats, nous voulons être actifs dans ce conflit", expliquait mardi Mathieu Gouttefangeas, de l'association des usagers de la ligne Lyon-Saint-Etienne. Le moyen d'action, dont la portée est surtout symbolique, consiste à ne pas présenter, voire ne pas composter son billet.
Vidéos à la une
Avec un taux de grévistes de 14% mardi, en baisse, les agents de la SNCF sont loin de tous participer au mouvement de grève contre la réforme ferroviaire, qui dure depuis maintenant une semaine. Intimidations, menaces, stigmatisation pouvant courir sur plusieurs années, certains responsables syndicaux qui ont signé l'accord, notamment à la CFDT et L'Unsa, demandent à la direction de prendre en charge la protection des non-grévistes.
Vidéos à la une
Rencontre avec Linda Chenouf, secrétaire interdépartementale de l'UNSA, qui défend la situation précaire des fonctionnaires.
Vidéos Argent/Bourse
Le 1er mai, le thème: à quoi servent vraiment les syndicats ?, a été débattu dans les décodeurs de l'éco par Fabrice Lundy et ses invités: Jean-Claude Ducatte, président du cabinet d'études...
Vidéos à la une
Stéphane Lecerf, représentant du syndicat UFAP UNSA Justice, fait le point sur l'insécurité croissantes des maisons d'arrêt, et notamment depuis l'interdiction des fouilles à la prison de...
Vidéos à la une
Interview de Luc Berille, secrétaire General National de l’UNSA, sur les propos tenus par François Hollande lors de sa conférence de presse.
Publicité