Une énorme tortue luth de près de 680 kilos a été retrouvée échouée sur une plage de Barcelone, samedi. Un engin de chantier a été requis pour porter la créature marine. 

Samedi, une énorme tortue luth, pesant près de 680 kilos, a été retrouvée échouée sur une plage de la Costa del Maresme, dans la province de Barcelone. Mesurant près de deux mètres, elle figure parmi les plus grandes tortues de son espèce et figure dans la liste des espèces vivantes en voie de disparition. Elle fait l’objet des plus grandes attentions de la protection internationale ainsi que des conventions de conservation, comme l’explique Radio Calella.

Les biologistes de la région ont confié au Lavanguardia : "On n’en a pas vus plus de dix de cette espèce en 2 000 ans". Un engin de chantier a été nécessaire à l’extraction de la bête, comme le montre cette vidéo publiée par un internaute.

"La possibilité de pratiquer une nécropie pour déterminer les causes de décès a été exclue"

Publicité
La tortue a été transférée à la Faculté vétérinaire de l'Université autonome de Barcelone, où elle sera autopsiée. Pere Alzina, biologiste d'Arenys de Mar, qui a travaillé pendant des années sur l'étude des tortues, a affirmé au Lavanguardia : "nous pourrions avoir la grande surprise de trouver en Méditerranée une zone de nidification des tortues luth".

Ces tortues se nourrissent de méduses, et l'une des principales causes de leur décès est due aux abandons de sacs plastiques, qui se confondent avec leurs aliments.

En vidéo sur le même thème : Ouf ! La tortue Abuh est vivante, le Japon s’inquiétait