La Banque centrale européenne dévoile ce mardi le nouveau billet de 20 euros. Afin de le promouvoir, un jeu a été mis en ligne.

La Banque centrale européenne (BCE) présente son nouveau billet de 20 euros ce mardi après-midi. A 15 heures, Mario Draghi, le président de la BCE, ainsi que les banques nationales de la zone euro vont le dévoiler, comme le rapporte Le Figaro.

Le nouveau billet contient de meilleurs signes de sécurité par rapport à celui actuellement en circulation, notamment le visage du personnage de la mythologie grecque, Europe. C’est le troisième billet de la série "Europe", après les billets de 5 et de 10 euros. Ils sont censés être plus difficilement falsifiables. La BCE précise que : "La série "Europe" est introduite en vue d'améliorer encore l'intégrité des billets en euros et de maintenir l'avance technologique sur la contrefaçon". Les saisies de faux billets ont augmenté de 25% en 2014 et le billet de 20 euros est le plus contrefait. Il représente 60% des faux billets saisis.

 Lire aussiLes saisies de faux billets ont grimpé de 25% en 2014

Un jeu en ligne a été mis en place pour familiariser les Européens avec cette nouvelle coupure. Le jeu, appelé "Tetris nouveau billet de 20 euros", s’inspire du jeu Tetris et permet de prévisualiser le nouveau billet. Certains gagnants pourront recevoir jusqu'au 31 mars 2015, "un cadeau commémoratif offert par la BCE, à savoir un nouveau billet de 10 euros scellé dans un bloc acrylique transparent", a déclaré la Banque centrale européenne.

La BCE adepte de jeux en ligne

Publicité
Ce n’est pas la première fois que la BCE organise un jeu-concours. Lors de la mise en circulation du nouveau billet de 10 euros, elle avait organisé un concours de selfie sur Twitter et Instagram. Les participants devaient se prendre en photo avec le billet en question en mentionnant le hashtag MyNew10 afin de gagner un iPad. Le concours n’avait cependnat pas rencontré le succès escompté. Certains en avaient profité pour exprimer leur désir de quitter la zone euro.

En vidéo sur le même thème : Un nouveau billet de 10 euros plus difficile à falsifier 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité