Magazine
Tricher lors d'un examen, c'est mal. Mais certains étudiants ne reculent devant rien pour obtenir la meilleure note possible. Ils redoublent alors d'ingéniosité en élaborant des techniques sophistiquées pour éviter de se faire prendre par un surveillant. Découvrez quelques-unes de ces méthodes farfelues (mais ingénieuses) de triche dans notre diaporama !
Vidéos A la une
Des soupçons pèsent sur l'organisation de la Coupe du Monde de Football en 2006. Pour l'instant, à défaut de conclusion, ce sont donc...
Société
Les cyclistes profiteraient malgré eux de la présence des traditionnelles voitures suiveuses pour gagner de précieuses secondes.
Vidéos A la une
C'est le jour J pour près de 685.000 candidats. Le baccalauréat commence ce mercredi avec l'épreuve de philosophie. Comme chaque année, les surveillants vont rappeler les consignes. Tous les appareils électroniques doivent être éteints et rangés dans les sacs, à l'exception des calculatrices pour les épreuves autorisées. En 2014, 515 cas de fraude ou tentative de triche ont été détectés. Les sanctions sont fermes pour ces tricheurs aux profils différents.
Vidéos A la une
Le 16 juin, Anthony Morel présente, dans Bourdin Direct sur RMC, divers exemples d'objets connectés qui feront sans doute le bonheur des tricheurs aux examens. Avant l'arrivée du numérique, les candidats n'avaient pas beaucoup d'autres possibilités pour tenter de frauder. Mais aujourd'hui, grâce à l'avancée des technologies, les techniques de triche sont plus connectées que jamais. Parmi les dernières nouveautés en date : les oreillettes bluetooth, difficiles à détecter et qui permettent de se faire dicter les réponses de l'extérieur. Autre outil : une trousse antisèche mise au point par un lycéen particulièrement ingénieux... A l'aide d'un mécanisme de tapis roulant commandé depuis un stylo, cette dernière permet de faire entrer et sortir en un clin d'oeil une petite feuille de papier.
International
Alors que les épreuves du baccalauréat ont débuté dimanche en Algérie, une jeune fille a été prise en flagrant délit de triche avec un appareil pour le moins surprenant.
Société
515 : c'est le nombre de tentatives de tricherie enregistrées en 2014 lors des épreuves du baccalauréat. Un chiffre en hausse de près de 10% par rapport à 2013. 
Vidéos A la une
Certains sont prêts à tout pour aider leurs enfants à réussir. Dans l'Etat du Bihar en Inde, des dizaines de personnes ont escaladé un centre d'examen de 4 étages pour faire passer des antisèches par les fenêtres. Quelque 600 étudiants ont été expulsés pour avoir triché cette semaine.
Politique
Un livre rédigé par le co-fondateur de Mediapart révèle que Jean-Christophe Cambadélis aurait triché pour obtenir son doctorat.
Insolite
Dans une interview accordée au magazine ELLE, la secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Axelle Lemaire a expliqué comment les ministres bravent l’interdiction du téléphone en Conseil des ministres.
Vidéos A la une
Frédérique Rolet, porte-parole du SNES, syndicat national des enseignements de second degré, était sur le plateau de BFM Story. Aujourd'hui, premier jour du Bac, les sujets de philosophie ont été twittés juste après avoir été dévoilés aux candidats ce qui aurait pu profiter à certains retardataires.
Vidéos A la une
Anthony Morel présente dans sa chronique Culture Geek des moyens de triche de plus en plus sophistiqués et discrets. Fini les feuilles pliées en 12 cachées au fond de la trousse, ça fait bien longtemps que les tricheurs de tout poil ont compris l'atout que représentent les technologies. Particulièrement surveillées cette année, les smartwatches, ces montres intelligentes, sortes de mini ordinateurs montés sur poignet, munies d'un espace mémoire, on peut facilement y stocker des notes de cours.... ou s'en servir pour naviguer discrètement sur internet. Les plus téméraires s'en serviront pour prendre en photo la feuille d'examen et l'envoyer à un complice à l'extérieur, qui pourra leur renvoyer les réponses par mail. Demain, on peut même imaginer se servir des lunettes, type Google glass, qui permettront d'afficher des fiches de cours directement sur le verre sans que personne ne s'en rende compte. Sur internet, de nombreux sites proposent des "kits espion", qui peuvent aussi bien servir à un détective privé en filature qu'à un tricheur professionnel. Parmi les produits stars, les oreillettes, quasi invisibles, qu'on peut relier à un lecteur mp3, un smartphone, ou même à un stylo bluetooth. Des objets qui permettent de communiquer avec l'extérieur, ou plus simplement d'écouter discrètement des notes de cours, préalablement enregistrées au micro.
Société
En Allemagne, des centaines de joueurs sont parvenus à vider des machines à sous grâce à une faille informatique. En une seule nuit, 10 millions de gains ont été remportés dans tout le pays. Cette faille aurait été divulguée sur une vidéo en ligne qui donnait la marche à suivre pour toucher le jackpot à tous les coups.
Vidéos A la une
A Marseille, la ministre Marie-Arlette Carlotti a été éliminé au 1er tour de la primaire socialiste organisée pour les municipales, elle était pourtant favorite. La sénatrice Samia Ghali élue...
Publicité