Vidéos A la une
Un avocat a tiré sur le bâtonnier du Tribunal de Melun avant de se donner la mort jeudi matin. Le bâtonnier est depuis dans un état critique. L'avocat a pu pénétrer dans le palais de justice de Melun avec son arme. La sécurité du tribunal avait été récemment accrue grâce notamment à l'installation de portiques de sécurité. Mais les avocats ne font pas l'objet d'une fouille des effets personnels. Après le drame de Melun, la question de leur contrôle à l'entrée des tribunaux est évoquée. Les avocats n'ont pour le moment pas demandé de mesures de sécurité supplémentaires. La garde des Sceaux, Christiane Taubira, se dit prête à rencontrer les représentants des professions judiciaires.
Vidéos A la une
Drôle d'ambiance hier soir dans l'hémicycle. Dans la nuit, lors du débat sur la réforme pénale, une partie de la majorité a souhaité supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs instaurés sous le quinquennat précédent. Une mesure refusée fermement par le président de la Commission des lois , un peu moins par la ministre.
Vidéos A la une
Pour Eric Brunet, Scandaleux que la Garde des Sceaux place ses proches à la tête de grands tribunaux français
Société
Christiane Taubira, la garde des Sceaux, étudie actuellement un rapport qu’elle a commandé et qui préconise notamment de confier les divorces par consentement mutuel aux greffiers et non plus aux juges comme c’est actuellement le cas.
Publicité