Vidéos A la une
Quelques minutes avant 22h en Chine, un puissant tremblement de terre a secoué la province chinoise du Yunnan : d'une magnitude de plus de 6 sur l'échelle de Richter il n'a fait que cinq morts et une vingtaine de blessés, selon les médias officiels, mais le bilan pourrait s'alourdir. Le séisme a été localisé dans une région montagneuse et faiblement peuplée de cette province célèbre pour la culture de thé. Début août déjà le Yunnan avait perdu 600 âmes dans un séisme. La province voisine du Sichuan, une des plus peuplées de Chine, avait été frappée en mai 2008 par un séisme qui avait fait quelque 87.000 morts et disparus.
Vidéos A la une
En Chine, les secours s'organisent pour venir en aide aux victimes du violent séisme de dimanche qui a touché le nord de la province du Yunnan. Le bilan, encore provisoire, fait état d'au moins 410 morts et près de 2000 blessés. La plupart des routes sont coupées en raison de glissements de terrains, liés aux fortes pluies de ces derniers jours, ce qui complique le travaille des secouristes. C'est donc par les airs que l'aide humanitaire arrive, et que les blessés sont évacués. Le Premier ministre Li Keqiang s'est rendu ce mardi dans un hôpital de la région qui accueille plusieurs centaines de blessés. Les autorités ont dépêché des milliers de secouristes dans les zones dévastées. L'urgence, c'est de tenter de retrouver des survivants sous les tonnes de gravâts. Dans les heures qui ont suivi le tremblement de terre, plusieurs personnes ont pu être sorties vivantes des décombres. A présent, les chances s'amenuise. A Longtoushan, ville située à l'aplomb de l'épicentre, la plupart des habitations, en brique et en bois, n'ont pas résisté à la secousse. Des milliers de personnes sont, depuis dimanche, sans logement.
Vidéos A la une
De vastes opérations de secours ont été déployées dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, à travers les zones montagneuses dévastées par le fort séisme de dimanche qui a fait au moins 398 morts selon les autorités et des milliers de blessés. Plus de 80 000 maisons se sont effondrées et 124 000 ont été sévèrement endommagées par ce tremblement de terre de magnitude 6,1. À Zhaotong, ville du nord-est de la province du Yunnan, plus de 900 pompiers aidés par une vingtaine de chiens renifleurs cherchent toujours des survivants.
Vidéos A la une
Près de 400 morts et plus de 1 800 blessés. Le dernier bilan officiel des autorités chinoises s'est encore alourdi, quelques heures après le séisme qui a frappé la Chine dimanche. La zone la plus touchée est la province de Yunnan. Dans cette région montagneuse située dans le sud-ouest du pays, plus de 12 000 maisons se sont effondrées et quelque 30 000 ont été endommagées. Une vaste opération de secours a été lancée. Soldats, pompiers, policiers, volontaires, plus de 7 000 hommes sont mobilisés, mais de fortes pluies ralentissent leur action et l'accès déjà difficile aux zones sinistrées. En attendant les renforts, les secouristes déjà présents sur les lieux de la catastrophe continuent, eux, de prendre en charge les blessés qui sont transportés vers des hôpitaux locaux. Suite à ce tremblement de terre de magnitude 6,1, les réseaux électrique et de télécommunications ont été coupés dans la région. Plus de 50 000 personnes doivent encore être déplacées vers des zones plus sûres.
Vidéos A la une
Au moins 356 personnes ont péri ou sont portées disparues dans le séisme qui a frappé ce dimanche une région montagneuse de la province du Yunnan dans le sud-ouest du pays. Il y a plus de 1400 blessés selon les autorités. Un certain nombre de bâtiments, dont une école, se sont effondrés selon l'agence de presse Chine nouvelle. De premières estimations parlent d'au moins 4,5 milliards d'euros dégâts. D'après l'Institut américain de géophysique, la magnitude est de 6,3 sur l'échelle de Richter. La secousse a été enregistrée à une faible profondeur de moins de deux kilomètres. Elle a surtout été ressentie dans le Yunnan et dans les provinces voisines de Guizhou et du Sichuan. L'armée a été mobilisée sur place pour évacuer les blessés et venir en aide aux sinistrés. Cette partie de la Chine est souvent frappée par les tremblements de terre. En 2008, un séisme avait fait près de 70.000 morts dans le Sichuan.
Vidéos A la une
Un tremblement de terre d’une magnitude autour de 7 sur l‘échelle de Richter a secoué le sud de la région du Xinjiang. Cette zone est très isolée et peu peuplée. Aucun rapport officiel...
Publicité