Société
Mercredi après-midi à la gare Saint-Lazare, des milliers de voyageurs n'ont pas pu prendre leur train. La cause ? Une dispute entre un conducteur et un cadre SNCF... qui a entraîné une grève des cheminots.
Voyager pratique
La SNCF a présenté mardi son nouveau TGV Euroduplex l'Océane, qui sera mis sur les rails dès la fin du mois de décembre sur la ligne Paris-Bordeaux-Toulouse.  
Société
Dans les airs, sur terre ou en mer, impossible d’échapper à l’appel du petit coin… Mais savez-vous où vont vos déjections lorsque vous êtes en transport ?
Vidéos Argent/Bourse
L'édition 2016 de l'Eurosatory, le grand salon de l'armement et de la sécurité, accueille du 13 au 17 juin près de 1 600 exposants, issus de 56 pays. Parmi eux figure le géant français Thales. Plusieurs fois numéro un mondial dans la gestion du trafic aérien, la défense aérienne avancée, les transactions bancaires sécurisées... le groupe occupe aussi une place de leader en matière de hautes technologies, et intervient notamment dans l'aérospatial, le transport, la défense et la sécurité. Pour rester à la pointe de l'innovation, 22 000 ingénieurs et chercheurs travaillent dans ses laboratoires. En 2015, il a réalisé un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros. - Avec: Patrice Caine, le PDG de Thales. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 14 juin 2016, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Depuis le 1er juin, la grève reconductible à la SNCF impacte des milliers d'usagers, notamment pour se rendre au travail. Les employeurs, qui se montrent plutôt compréhensifs vis-à-vis des retards, sont tout de même en mesure d'agir. La principale conséquence se joue sur le salaire. Les employés en retard ont généralement un abattement du salaire proportionnel à la durée de l'absence. Mais dans les faits, il est quasiment impossible de licencier un salarié pour cause de retard pendant une période de grève.
Actualités
A partir de données compilées par la start-up Misterfox, Le Figaro a pu réaliser le classement des destinations où les retards de trains sont les plus fréquents.  
Société
Alors que la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est à l’arrêt, l’Etat est en train de puiser depuis deux jours dans les stocks de réserves stratégiques de pétrole pour faire face à la pénurie.
Actualités
Le site Misterfox, spécialisé dans les démarches à effectuer en cas de retard de train, a dressé la liste des villes où les retards sont justement les plus nombreux. En voici le top 10 en images. 
Voyager pratique
Le comparateur en ligne GoEuro a réalisé le classement des trains à grande vitesse les plus rapides du monde. Et le TGV français se classe second ! Voici le palmarès en images.  
Vidéos A la une
Les grèves de la RATP et de la SNCF de mercredi vont entraîner sur le service ferroviaire d'Ile-de-France cinq fois plus d'attente. Sur le RER B, 1 train sur 4 sera en circulation, soit 24 minutes d'attente entre chaque train pour aller à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Sur le RER A, le trafic est quasi normal avec 2 trains sur 3 en circulation. En ce qui concerne les Transiliens, les voyageurs n'auront accès qu'à 1 train sur 3. Pour aller de l'Ile-de-France à la Picardie, il faudra compter trois heures d'attente.
Vidéos A la une
Jean-Daniel Guyot, co-fondateur et président de Captain Train, a présenté son entreprise, qui est aujourd'hui le premier concurrent de la SNCF pour la vente de billets de trains. Captain Train permet en effet de réserver et d'acheter ses billets de train en ligne en moins d'une minute. Lancée en 2011, la société revendique une vente de 5 000 billets de train par jour, 1 000 000 d'utilisateurs inscrits sur son site et 19 pays couverts en Europe. Par ailleurs, l'entreprise a annoncé mardi une nouvelle levée de fonds de 5,5 millions d'euros. - Tech & Co, du jeudi 3 décembre 2015, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Le député PS de Gironde Gilles Savary est un expert en matière de ferroviaire. Durant une journée, il a accepté de quitter ses dossiers pour se mettre dans la peau d'un agent SNCF. Vente, contrôle des billets, maintenance des trains, aiguilleur... Gilles Savary va effectuer une multitude de métier. Sans langue de bois, il va aussi en profiter pour défendre la SNCF face aux envies des élus locaux ! Car à force de réclamer des nouvelles gares TGV, parfois hors de toute logique économique, ils endettent l'entreprise publique et l'empêchent de s'adapter au XXIème siècle.
Vidéos A la une
Depuis les attentats de Paris de vendredi soir et la tentative d'attentat du 21 août 2015 dans un train Thalys reliant Paris à Bruxelles, les politiques s'interrogent sur la possibilité d'ajouter des portiques de sécurité pour les voyages en train. L'ancien secrétaire d'Etat aux Transports de Nicolas Sarkozy, Dominique Bussereau, a approuvé, jeudi dans Politique matin, la volonté de la ministre Ségolène Royal d'installer des portiques de sécurité pour certains trajets TGV comme ceux par exemple de la liaison Eurostar, entre le Royaume-Uni et le continent européen. "Il faudra prendre l'habitude de venir un peu plus tôt à la gare, a expliqué le député Les Républicains de Charente-Maritime. J'ai aussi suggéré à Guillaume Pépy (ndlr : le président de la SNCF) le contrôle des bagages dans les trains (...) je pense que dans les trains, lors du premier passage des contrôleurs au départ d'un train, on devrait demander [aux contrôleurs] d'opérer un rapprochement entre le bagage et le client de la SNCF."
Société
Les agents de la SNCF de la gare de Castres (Tarn) accusent des familles installées à proximité des voies de mettre en danger leur sécurité et celle des voyageurs.
Vidéos A la une
Interview de Michel Dantin, maire de Chambéry, sur les futurs projets de transport qu'il compte apporter afin d'améliorer la circulation au sein de la ville.
Vidéos A la une
La SNCF réclame 18 millions d'euros à la région Centre-Val-de-Loire. En cause: la région refuse d'augmenter sa contribution pour financer la retraite des cheminots.
Voyager pratique
On ne pense pas souvent à l'intégrer dans notre budget voyage, mais le transport de l'aéroport au centre-ville est souvent onéreux... si on ne fait pas le bon choix. On vous dit quel est le meilleur mode en fonction des dix villes européennes les plus visitées.   
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/Ap3F5Y6T . Interview de Stéphanie ...
Vidéos A la une
Après l'attaque dans le Thalys reliant Amsterdam à Paris vendredi, le PDG de la SNCF souhaite renforcer les mesures de sécurité en gare comme à bord des trains. Un numéro d'urgence devrait être mis en place dès septembre pour les usagers, afin de signaler tout objet ou comportement suspect. Un contrôle des bagages, de manière aléatoire, est également à l'étude.
Vidéos A la une
Le ministre des Affaires étrangères est revenu lundi sur le renforcement des mesures de sécurité à bord des trains, après l'attaque dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris vendredi. "Il faut qu'il y ait, de la part de l'armée, de la police, des services, toutes les mesures qui permettent de faire peur aux terroristes et de déjouer un certain nombre d'attentats", a déclaré Laurent Fabius au micro de BFMTV. "Il faut agir et que la République, dans le respect de ses principes, se donne tous les moyens de lutte", a ajouté le ministre.
Vidéos A la une
Invité lundi de BFM Story, Claude Guéant est revenu sur l'attaque dans le Thalys reliant Amsterdam à Paris vendredi. Alors que Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, souhaite renforcer les mesures de sécurité, l'ancien ministre de l'Intérieur le rejoint sur le fait qu'il est "illusoire de contrôler tous les flux de voyageurs". Mais pour Claude Guéant, "il faut faire des contrôles aléatoires". "Ça peut être discriminatoire mais il faut savoir ce que l'on veut (...) Certains ont plus une allure de délinquants que d'autres", a conclu l'ancien ministre.
Vidéos A la une
Une coulée de boue sur des voies ferrées en Languedoc Roussillon a interrompu la circulation des trains de longues heures dans la nuit de dimanche à lundi. Plusieurs milliers de passagers ont été impactés. Les tensions et les coups de gueule étaient nombreux.
Actualités
Nouveau bon plan à la SNCF avec le lancement pour l’été de l’opération TGVpop, qui permet de faire partir ou non des trains et de bénéficier de petits prix.  
Vidéos A la une
Dans le cadre de la Journée Nationale de sécurité routière aux passages à niveau, l'association Sourires des Anges a tenu une campagne de sensibilisation à destinations des automobilistes de Bons-en-Chablais.
Société
Un rapport commandé par le ministère des Transports recommande la disparition de certains trains de nuits et Intercités.
Vidéos A la une
LONDRES - 2 février 2015 - La police britannique des transports a diffusé une série de vidéos illustrant les comportements irresponsables des usagers sur les passages à niveau. Que ce soit un piéton, ou un cycliste, à chaque fois les personnes courent un risque inconsidéré. Dans le dernier clip, on voit même un automobiliste s'élancer sur la voie alors que les barrières s'abaissent. Cette campagne de sensibilisation a été lancée début février. Le Royaume-Uni compte encore 6.000 passages à niveau sur son territoire. Depuis le printemps 2014, près de 1.500 infractions ont été relevées.
Vidéos A la une
Le point sur les priorités de la SNCF pour le rail en région Midi-Pyrénées.
Société
Un rapport sur la catastrophe ferroviaire dont la publication est prévue pour ce mercredi 12 novembre pointe l'inquientante baisse des effectifs sur le secteur de Brétigny avant l'accident. 
Vidéos A la une
Focus sur les TER Bretagne qui seront bientôt à deux étages et dont les nouvelles rames ont été présentées en gare de Dol de Bretagne.
Vidéos A la une
Le point sur la grève des agents de la SNCF qui perturbe le transport francilien.

Pages

Publicité