Vidéos à la une
"Le seul responsable que Monsieur Fillon rencontre, c'est Monsieur Fillon". Invité ce jeudi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Michel Sapin a jugé "lamentable" sa défense vis-à-vis des affaires et des accusations de cabinet noir à l'Élysée. "Si j'ai donné des moyens à Tracfin (un service de renseignement), ce n'est pas pour aller regarder quelle était la couleur du costume de Monsieur Fillon", a affirmé le ministre de l'Économie.
Société
Selon Michel Sapin, les auteurs des attentats du vendredi 13 novembre ont utilisé peu d'argent pour s'équiper. En outre, on apprend que l'équipe de Saint-Denis a été localisée grâce à des mouvements de fonds.
Vidéos à la une
Michel Sapin a présenté lundi une série de mesures concrètes pour lutter contre le financement du terrorisme. La première mesure annoncée par le ministre des Finances est le durcissement du système des cartes bancaires prépayées, qui peuvent être utilisées sans vérification d'identité jusqu'à un montant de 2.500 euros. Ce système aurait joué un rôle dans les attaques du 13 novembre. Autre annonce, le dépôt ou le retrait en espèces de sommes supérieures ou égales à 10.000 euros devront être signalés à l'organisme Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère des Finances. Enfin, le gouvernement veut renforcer les capacités de gel des avoirs des terroristes dans tous les domaines. L'ensemble de ces mesures entreront en vigueur le 1er janvier.
Politique
Depuis que la loi sur la transparence de la vie publique a été votée en 2013, dans le sillage de l’affaire Cahuzac, plusieurs scandales liés à des fraudes et des évasions fiscales ont éclaté dans la classe politique. Le point avec Planet.fr.
Société
Alors que les époux Balkany sont soupçonnés d’avoir dissimulé une partie de leur patrimoine au fisc, Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy, étudie actuellement leurs comptes en banque. Et ses découvertes sont parfois suprenantes. Plus de détails.
Société
Alors que les biens de Bernard Tapie ont été placés sous séquestre suite à sa mise en examen cet été, Le Parisien révèle que l’homme d’affaires aurait quand même essayé de transférer une importante somme d’argent à Hong-Kong. Plus de détails.
Impôts
La cellule de renseignement du ministère de l’Economie, Tracfin, a publié jeudi son rapport annuel. En 2012, la fraude fiscale a augmenté de 10%. L’organisme révèle par ailleurs qu’il a effectué pas moins de 35.000 investigations sur cette même année. La fraude fiscale représenterait un peu plus d’un milliard d’euros.
Politique
Le fils de Laurent Fabius aurait acheté un appartement  de 280 m² pour 7 millions d’euros en 2012 alors même qu’il ne paye pas d’impôts sur le revenu. Plus de détails.
Publicité