Vidéos A la une
Les médecins sont en grève ce vendredi pour s'opposer au projet de loi santé présenté à l'Assemblée lundi prochain et qui prévoit la généralisation du tiers-payant en 2017. La principale inquiétude pour les médecins, c'est l'influence que pourraient avoir les complémentaires de santé. Autre crainte, la fin du secret professionnel. Selon eux, les mutuelles auraient désormais accès aux dossiers médicaux de leurs patients. Pour Marisol Touraine, la ministre de la Santé, le tiers-payant généralisé est une "évidence". La ministre rappelle qu'elle a pris en compte certaines revendications des médecins comme le délai de paiement ou la création d'un seul interlocuteur pour les centaines de complémentaires santés existantes.
Vidéos A la une
Tous les professionnels de santé sont invités à faire grève ce vendredi contre le projet de loi Santé de Marisol Touraine et le tiers payant généralisé. Les syndicats de médecins libéraux jouant la carte de l'unité. Il sera difficile de trouver un cabinet médical ouvert pour les patients.
Actualités
Le 1er juillet 2015 sera une journée de nombreux changements pour les Français, avec l’entrée en vigueur de nouvelles mesures. Planet.fr fait le point. 
Vidéos A la une
La loi Santé sera solennellement votée ce mardi par les députés après deux semaines de discussions. Il a beaucoup été question du fameux tiers payant, mais cette loi ne se résume pas à cet article. Un étiquetage nutritionnel simplifié sera appliqué sur les produits alimentaires. Les fontaines à soda seront bannies pour limiter l'obésité chez les jeunes. Il sera également interdit de fumer en voiture en présence d'un mineur.
Vidéos A la une
Marisol Touraine, est revenue sur RMC et BFMTV lundi sur la mise en place du tiers payant généralisé, au lendemain de la manifestation des médecins à Paris dimanche. "L'objectif de départ c'est de favoriser l'accès aux soins et l'égalité", a-t-elle rappelé. La ministre de la Santé a également précisé les mesures mises en place pour ne pas pénaliser les médecins." Nous mettons en place un système qui garantira un remboursement en moins de sept jours. C'est l'engagement pris par le gouvernement", a-t-elle ajouté.
Vidéos A la une
La généralisation sur tiers payant, mesure phare du projet de la loi de santé publique portée par Marisol Touraine, aurait-elle du plomb dans l'aile? C'est ce que croit savoir le journal Les Echos. Un recul dû à la mobilisation des syndicats de médecins qui devaient, c'est inédit, défiler tous ensemble le 15 mars prochain contre ce projet.
Assurances
Le tiers payant est un service permettant à l’assuré et à ses ayant droits de ne pas avancer les frais de santé. À la pharmacie, le patient ne paie pas les médicaments remboursables par la Sécurité sociale.
Conso
Chères et souvent peu remboursées, les lunettes ne doivent pas être choisies à la légère. Faites jouer la concurrence et méfiez-vous des promotions.
Attention, il ne faut pas confondre cure thermale et séjour en thalassothérapie. Une différence bien établie pour la Caisse de Sécurité sociale depuis 1998. Depuis, seules les cures thermales sont prises en charge. Mais selon des règles bien précises : cure thermale, mode d'emploi.
Publicité