Vidéos à la une
Des affrontements ont éclaté entre des manifestants tibétains et la police, aux abords de l'ambassade de Chine, à New Delhi. Le rassemblement avait lieu à l'occasion de la Journée hommage au soulèvement national tibétain en 1959.
Vidéos Argent/Bourse
La marque de cosmétiques fait l'objet d'un appel au boycott à Hong Kong. Le groupe est accusé d'avoir cédé aux pressions de Pékin en annulant un concert événementiel d'une chanteuse hongkongaise, connue pour ses positions en faveur de la démocratie et de l'indépendance du Tibet.
Vidéos à la une
Le séisme de magnitude 5,5 qui a secoué mercredi la région montagneuse du Tibet, faisant une soixantaine de blessés, a provoqué la formation d'un trou géant sur une colline près de l'épicentre. D'une profondeur de 20 mètres et d'un diamètre de trois mètres, il est né d'un éboulement de terrain, lui même déclenché par le tremblement de terre.
Vidéos à la une
Des manifestants proférant des slogans anti-chinois ont été interpellés à New Delhi ce jeudi. Ce rassemblement a été organisé afin de commémorer le 57ème anniversaire du soulèvement tibétain contre l'occupation chinoise. En 1950, Pékin avait envoyé des troupes au Tibet, et après l'échec de l'insurrection de 1959, le chef spirituel tibétain a pris la voie de l'exil. http://eurone.ws/Zi1TK
Vidéos à la une
Dicki Chhoyang, ministre des Affaires étrangères du gouvernement tibétain en exil, détaille les conséquences du changement climatique sur le Tibet au micro ...
Vidéos à la une
Pékin célèbre ce 1er septembre le cinquantième anniversaire de la région autonome du Tibet, une réforme administrative, datant de 1965, contestée par le Dalaï-Lama, qui a, lui, fêté ses 80 ans, à Glastonbury, en Angleterre, en juin dernier. En exil depuis soixante ans, le leader spirituel des Tibétains réclame pour le Tibet une vraie autonomie, ce qu'il appelle 'la voie du milieu' ; mais Pékin estime suffisante l'autonomie tibétaine, et considère la 'voie du milieu' comme un écran à l'indépendantisme. La 'région autonome du Tibet' comprend le Tibet central et occidental, alors que les régions historiques du Kahm et de l'Amdo ont été intégrées à la Chine, le 1er septembre 1965. En 1959, l'armée chinoise réprime un soulèvement populaire. Les insurgés demandent l'indépendance du Tibet, cette région de l'Himalaya que le nouveau régime communiste au pouvoir en Chine revendique comme une partie de son territoire depuis 1950. Des dizaines de milliers de Tibétains sont tués, alors qu'autant d'entre eux prennent le chemin de l'exil. lls suivent les pas du quatorzième Dalaï-Lama et de son gouvernement, qui, eux, trouvent refuge en Inde. Depuis, le Tibet est devenu une des poudrières de la Chine ; les autorités accusent les indépendantistes d'être les instigateurs des tensions qui font régulièrement surface. Le 10 mars 2008, jour de l'anniversaire de la rébellion de 1959, éclatent des protestations pacifiques, à l'initiative de moines bouddhistes. Elles dégénèrent en violentes émeutes à Lhassa, la capitale, et à Gansu, une région limitrophe du Tibet. Les autorités chinoises accusent, par ailleurs, le Dalaï-lama d'orchestrer des manifestations, à la veille des Jeux olympiques de 2008. Une accusation niée par le leader spirituel des Tibétains qui renouvelle son appel à davantage d''autonomie pour la région. L'autre signe du malaise, ce sont les immolations. Depuis 2011, une centaine de Tibétains, hommes et femmes, se sont fait brûler en signe de protestation selon Campagne internationale pour le Tibet.
Vidéos à la une
Le chef spirituel tibétain a célébré dimanche ses 80 ans lors d'un "sommet mondial de la compassion" qui s'est déroulé à Anaheim en Californie. Le Dalaï Lama est officiellement en retrait politique depuis 2011. Exilé politique en Inde depuis 1959 après l'échec d'un soulèvement contre la domination chinoise, il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.
Vidéos à la une
Matthieu Ricard, interprète et guide du Dalaï-Lama en France, publie une série de photographies issues d'une retraite d'un an au sommet de l'Himalaya, exposées à Paris. Les bénéfices de ses ventes iront à son association qui vient en aide aux populations du Tibet.
Vidéos à la une
Un vidéaste amateur a capté les premières secondes du séisme qui a touché le Tibet et fait plus de 4000 morts dans la région. Des images qui témoignent de la violence des secousses et de la panique des habitants.
Vidéos à la une
Katmandou s'est réveillée sous les décombres au lendemain du terrible tremblement de terre qui a frappé samedi le Népal. Selon les responsables népalais, le bilan global dépasse les 2 000 morts, tués essentiellement au Népal, mais aussi en Inde et au Tibet. Le séisme, d'une magnitude de 7,8 s'est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou mais il a été ressenti dans toute la zone. De nombreux bâtiments ont été détruits, comme la tour historique de Dharahara l'une des attractions touristiques majeures de Katmandou. Les États-Unis, comme de nombreux pays européens et asiatiques, ont dépêché sur place des équipes d'urgence. Les survivants ont passé la nuit dehors, malgré le froid, de peur d'être écrasés dans les bâtiments. Toute la zone est encore victime de violentes répliques. Dimanche, l'une d'elle a atteint une magnitude de 6,7.
Vidéos à la une
Émilie Jafrate nous emmène au coeur de la semaine consacrée à la culture tibétaine.
Vidéos à la une
Il a 15 ans, et rêve d‘être un moine bouddhiste. La justice belge a permis à un adolescent de s’envoler pour l’Inde, où il entamera une formation de 15 longues années dans un monastère...
Vidéos à la une
Seule télévision à avoir été invitée par le gouvernement chinois, Alsace 20 vous propose un voyage exceptionnel au coeur du pays des neiges éternelles, plein de découvertes et de rencontres!
Vidéos à la une
Seule télévision à avoir été invitée par le gouvernement chinois, Alsace 20 vous propose un voyage exceptionnel au coeur du pays des neiges éternelles, plein de découvertes et de rencontres!
Vidéos à la une
Seule télévision à avoir été invitée par le gouvernement chinois, Alsace 20 vous propose un voyage exceptionnel au coeur du pays des neiges éternelles, plein de découvertes et de rencontres!
Vidéos à la une
Claire Pascal, membre du Club Tibet et connaisseuse de la région, nous livre sa vision de la culture tibétaine, chapeautée par la Chine depuis 60 ans.
Vidéos à la une
Rencontre avec Lobsang, réfugié Tibétain.
Publicité