Vidéos A la une
Abbey Road, le mythique studio londonien a pris des airs de chapelle ardente ce mercredi. Les Beatles y ont enregistré plusieurs de leurs albums dont le 45-tours éponyme 'Abbey Road'. C'est donc, naturellement, là que le public s'est rendu toute la journée pour rendre hommage à George Martin. Le producteur des fab four qui est décédé à 90 ans. God bless George Martin peace and love to Judy and his family love Ringo and Barbara George will be missed xxx - #RingoStarr (@ringostarrmusic) 9 Mars 2016 C'est Ringo Starr, ancien batteur des Beatles, qui, le premier, a rendu public la nouvelle via les réseaux sociaux. Paul Mc Cartney, lui, a dit pleurer une personne qu'il considérait comme un second père Car George Martin était loin d'être un producteur banal. C'est grâce à lui que les Beatles ont décollé, lui qui leur a accordé sa confiance alors qu'aucun label ne voulait les signer. C'est en 1962 qu'il prend le groupe sous son aile. Il a alors 29 ans et est à la tête de la maison de disques EMI-Parlophone. Brian Epstein, manager historique des Beatles vient le voir, car il veut faire signer les 'quatre garçons dans le vent'. 'Au début sceptique, il se laisse convaincre par leur personnalité et voit en eux des 'faiseurs de tubes'':http://www.theguardian.com/music/2016/mar/09/george-martin-obituary Une anecdote célèbre veut que lors de sa première rencontre avec le groupe de Liverpool, il leur fait visiter les studios et demande si tout leur convient... ce à quoi Heorges Harrison lui répond:'alors déjà, je n'aime pas ta cravate...' Leur collaboration commence. Il décide de leur laisser la liberté nécessaire pour expérimenter et trouver leur identité musicale. Une façon de faire peu commune à l'époque et qui explique certainement, en partie, pourquoi les Beatles sont devenus ce qu'il sont et certainement les 1,6 milliard de disques vendus. De formation classique (il a fait la prestigieuse école de musique Guildhall), il participe aux arrangement des albums. C'est lui, par exemple, qui eut l'idée d''utiliser un quatuor à cordes sur Yesterday':http://www.slate.fr/story/115187/george-martin-yesterday-mccartney. Sa réputation le fera travailler dès la fin des années 60 avec d'autres musiciens. Parmi eux Jeff Beck, Elton John ou Kate Bush pour ne citer que les plus connus. Pour aller plus loin Une interview (en VO) de George Martin et Paul Mc Cartney sur leur travail à deux:
Vidéos A la une
C'était il y a 35 ans jour pour jour. Comme chaque année, New York se souvient de l'assassinat de John Lennon. Ses fans sont venus nombreux lui rendre hommage au mémorial baptisé 'Strawberry Fields', situé dans Central Park. 'Il faisait tellement partie de ma vie', dit cette femme débordée par l'émotion, 'les Beatles, les années 60, je n'arrive même pas à parler'. 'Quand il s'agit de parler de paix, on ne peut pas trouver mieux que John Lennon' dit cet autre fan, 'il représentait la paix, et c'est ce dont a besoin aujourd'hui dans notre pays'. Le chanteur des Beatles, devenu une icône, a été tué par balles devant sa résidence new yorkaise par un déséquilibré, Mark Chapman, sous les yeux de sa femme Yoko Ono.
Vidéos A la une
“Twist and shout”, “Roll Over Beethoven”, “She loves you”. Les plus grands succès des Beatles ont résonné à nouveau ce mardi soir au Washington Coliseum exactement là où le groupe...
Magazine
Pour Paul McCartney, tout commence avec les Beatles, et il est inutile de rappeler le succès phénoménal du groupe de rock. De concerts en concerts, l'artiste n'arrête pas, mais décide de se poser quelques temps pour sortir son nouvel opus : New, son 16ème album solo. Après plus de 50 ans de carrière, Paul McCartney n'est pas près de chômer.
Publicité