Conso
A l’occasion de la rentrée 2016, l’association Que Choisir a répertorié les forfaits de téléphonie mobile les moins chers du moment en France. C'est vers eux qu'il faudra se tourner pour payer ses communications à petits prix.  
Vidéos A la une
Des ados perdus dans la campagne et des trucs bizarres qui se passent, des filles qui crient etc... bon un film d'horreur quoi, un projet à la Blair Witch mais attention celui-ci, 'Sickhouse', a été tourné pour être vu sur son téléphone portable. Dans le rôle principal la youtubeuse Andrea Russett qui compte deux millions et demi d'abonnés sur sa chaîne YouTube... Et on a tourné façon snapchat quand les photos et vidéos disparaissent au bout de quelques secondes. Andrea Russett : 'C'est très différent particulièrement parce qu'au début je ne jouais pas un personnage, j'étais moi même parce que c'était mon Snapchat. Il a donc fallu commencer en étant très naturelle avant de devenir cet autre personnage. C'était donc intéressant de partir de moi même pour aller vers quelqu'un d'autre sans que les autres ne le remarquent. Avec aussi cette façon de ne faire qu'une seule prise. Évidemment on pouvait la refaire. Et pourtant même si on aimait la première prise et qu'on voulait quand même une deuxième prise on ne pouvait pas sauvegarder la première. C'était un peu compliqué mais on y est arrivé.' Le film a été tourné en cinq jours. Les images du tournage étaient diffusées sur le compte snapchat d'Andrea Russett, avec des millions de vues. Le director's cut est actuellement vendu sur Viméo.
Vidéos Argent/Bourse
Vodafone a vu ses comptes plonger dans le rouge sur l'exercice achevé fin mars. Le groupe britannique de télécommunications a accusé une perte nette annuelle de 4 milliards de livres sterling, soit plus de 5 milliards d'euros. Un chiffre qui tranche avec le bénéfice net de 7,4 milliards d'euros sur l'exercice précédent. Vodafone a été pénalisé par des arriérés d'impôts au Luxembourg où certains de ses actifs ont été réévalués. Le groupe a aussi investi gros dans l'extension et l'amélioration de son réseau. Hors effets de change, son chiffre d'affaires est reparti à la hausse en Europe ainsi qu'en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
Vidéos Argent/Bourse
Rien ne va plus chez Sharp. L'ancien fleuron japonais de l'électronique a creusé ses pertes sur l'exercice achevé fin mars à 256 milliards de yen soit 2 milliard d'euros. Son chiffre d'affaires a lui chuté de 11,7%, alors que les téléviseurs, smartphones et autres purificateurs d'air se sont mal vendus. La bonne tenue des ventes de copieurs multifonction n'a pas suffi à sauver le bilan. Endetté et à court de liquidités, Sharp est en train de passer sous la coupe du Taïwanais Hon Hai - comprenez Foxconn. Il a supprimé 6000 emplois depuis 2012 et pourrait encore se séparer de 3.000 salariés.
Vidéos A la une
Vers la fin des frais d'itinérance dans l'Union européenne : à compter de ce samedi, 30 avril, ils vont chuter de 75% en moyenne. Les suppléments à payer en plus du tarif national pour les communications entre pays du bloc seront en effet divisés par quatre environ pour les appels et les données, et par trois pour les SMS. Concrètement, ces suppléments seront plafonnés à 5 centimes d'euros la minute par appel passé, à 2 centimes par SMS et à 5 centimes par mégabit de données mobiles, hors TVA. Pour la Commission européenne, il s'agit d'abattre les obstacles à la création d'un marché unique du numérique, perçu comme un des principaux relais de croissance de l'économie des 28. Bruxelles s'est attaqué aux frais d'itinérance en 2007, programmant leur disparition au 15 juin 2017. Les opérateurs freinant des quatre fers sur les coûts des échanges de données, mieux vaut d'ici là continuer à utiliser le wifi à l'étranger.
Vidéos A la une
Samsung lance son service de paiement électronique mobile en Chine. Le Sud-Coréen emboîte ainsi le pas à son concurrent américain Apple sur un marché dominé par l'omniprésent AliPay, du géant chinois Alibaba. Comme Apple, Samsung a noué un partenariat avec UnionPay, équivalent chinois de Visa ou Mastercard. Samsung Pay est disponible sur les smartphones haut de gamme du Sud-Coréen, les milieux de gamme devraient suivre prochainement. Le paiement électronique mobile est déjà bien implanté en Chine. Mi-2015, il y était utilisé par près de 360 millions d'internautes, soit plus que la population américaine.
Vidéos A la une
Vous connaissiez les lunettes, les smartphones, ou encore les montres, mais ce sont des voitures, des réfrigérateurs, et même des machines-outils qui devraient déferler sur le marché d'après les experts du forum qui s'est ouvert hier à Barcelone. 'On assiste à un basculement vers 'l'internet des objets', bien plus que par le passé. Le monde des objets mobiles appartient à quelques compagnies, les plus importantes, les historiques. Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est le monde des consommateurs. J'ai vu quelques smartphones, mais plus les années passent moins ils apportent d'innovations parce qu'ils sont déjà très avancés.' Mais le principal invité de forum n'était autre que le patron de Facebook, Mark Zuckerberg qui a déclaré : 'c'est fou que l'on soit assis ici, en 2016, et qu'il y ait encore quatre milliards de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à internet.' Mark Zuckerberg déplore que les professionnels se concentrent sur la 4 et la 5G pour développer et accélérer les réseaux existants dans les pays industrialisés plutôt que de fournir des accès aux pays en voie de développement. 'La mobilité, c'est tout, voici le slogan du Congrès de Barcelone. En effet, cette année encore le smartphone reste au coeur de tout, même s'il y a de moins en moins de téléphones et de plus en plus de passe-partout électroniques pour interagir partout et tout le temps', conclu notre envoyé spécial, Claudio Rosmino.
Vidéos A la une
Anthony Morel nous présente les derniers cris de la téléphonie mobile exposés au MWC 2016 à Barcelone. Parmi ceux-ci figurent les téléphones modulaires que les utilisateurs peuvent réparer tout seul, et ceux qui peuvent être lavés avec du savon. Les smartphones équipés d'un micro-projecteur ainsi que le progrès du réseau 5G sont également dans la liste. - Bourdin Direct, du lundi 22 février 2016, sur RMC.
Conso
À compter du 15 juin 2017, les frais d’itinérance ou "roaming" au sein des pays de l’Union européenne seront définitivement supprimés.
Vidéos A la une
Dans ce numéro de Utalk, une question d'Andrew, qui habite à Dublin : ' Quand j'ai voulu changer d'opérateur de téléphonie mobile, je me suis rendu compte que mon contrat prévoyait un préavis de 6 mois. Cette clause est-elle valide ? Et existe-t-il des voies de recours ? ' Et la réponse de Jean-Baptiste Meert du service d'information Europe Direct : ' Sachez que lorsque vous achetez des biens ou des services dans l'UE , que ce soit sur internet, dans un magasin ou auprès d'un vendeur basé dans un autre Etat membre, le droit européen vous protège contre les pratiques commerciales déloyales. À noter : chaque fois que vous achetez un produit ou un service auprès d'un professionnel - que ce soit un abonnement dans un club de sport, une commande de pneus en ligne pour votre voiture, un crédit immobilier ou tout simplement vos courses au supermarché - vous passez un contrat. Les clauses contractuelles types utilisées par les professionnels, qu'elles fassent partie des conditions générales de vente ou figurent dans un contrat détaillé que vous devrez peut-être signer, doivent être équitables. Élément important : toute ambiguïté sera interprétée en votre faveur. Conformément à la législation de l'UE, pour être équitables, les clauses contractuelles types ne doivent pas créer de déséquilibre entre les droits et obligations des consommateurs, et ceux des vendeurs ou des fournisseurs. Les clauses jugées abusives au regard du droit européen ne sont pas contraignantes pour le consommateur - même si ce dernier a signé un contrat. Cela dit, à condition que la clause abusive ne soit pas un élément essentiel du contrat, le reste dudit contrat demeure valable. La reconduction automatique des contrats à durée fixe peut être considérée comme déloyale si le délai fixé pour résilier ce type de contrats est très court. Par exemple, si l'on vous demande un préavis de 6 mois pour un contrat d'un an. Autres exemples de clauses contractuelles abusives : les annulations à brève échéance, les indemnités excessives, les clauses cachées, ou encore les annulations unilatérales. Une association de consommateurs nationale ou européenne peut vous aider à vérifier si les clauses de vos contrats sont abusives ou non. Pour connaître les coordonnées de ces organismes ou bien obtenir des informations complémentaires sur vos droits en tant que consommateur, n'hésitez pas à composer ce numéro : 00 800 6 7 8 9 10 11 ou bien rendez-vous sur ce site internet : http://europa.eu/youreurope/citizens/ Enfin, si vous souhaitez poser une question dans notre émission Utalk, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Vidéos A la une
Progression géométrique pour le chiffre d'affaires du fabricant chinois de smartphones Xiaomi qui affiche pour 2014 une facturation totale de près de 10 milliards d'euros, en progression de 135%. L'an dernier, Xiaomi a pris des parts du marché chinois à ses rivaux occidentaux en s'appuyant sur une politique de prix attractive. Pour 2015, Xiaomi anticipe un ralentissement de la croissance du marché des smartphones en Chine, et que le groupe compte compenser par son expansion internationale. Une stratégie que Xiaomi va pouvoir soutenir grâce aux 920 millions d'euros levés récemment auprès de plusieurs investisseurs.
Vidéos A la une
Le britannique BT Group mène des discussions pour racheter O2, l'opérateur de téléphonie mobile au Royaume-Uni dont l'espagnol Telefónica est propriétaire. "Nous avons reçu des expressions d'intérêts de la part d'actionnaires de deux opérateurs mobiles au Royaume-Uni, l'un étant O2, sur une possible transaction qui verrait BT acquérir leur activité mobile" dans le pays, indique le groupe dans un communiqué. L'autre cible potentielle n'a pas été nommée. Selon les médias britanniques, il s'agit de EE, la coentreprise du français Orange et de l'allemand Deutsche Telekom. BT Group ajoute que les discussions en sont à un stade très préliminaire et que rien n'est certain. .
Vidéos A la une
'Shame on you', 'honte à vous' scandaient des milliers de personnes qui ont manifesté dimanche contre le projet de taxer l'utilisation d'internet en Hongrie. Une manifestation a eu lieu également lundi. Le projet prévoit un prélèvement de 150 forints (0,50 euro) par gigaoctet transféré. Le gouvernement a promis de plafonner la taxe à 2 euros par mois pour les particuliers. Les manifestants réclament le retrait de ce projet.
Vidéos A la une
L'activité économique ralentit en Chine. Après avoir affiché une croissance moyenne de 10% depuis des années, la Chine va probablement faire moins bien que les objectifs affichés. Les chiffres du troisième trimestre ont renforcé les craintes d'un atterrissage brutal de l'économie même si elle affiche un taux de croissance envié par pas mal de nations. Le point à souligner, c'est que les chinois ne consomment pas assez. Pourtant, ils sont prêts à dépenser beaucoup en gadgets et en smartphones plus particulièrement. C'est ce qui fait du marché chinois un paradis potentiel pour des compagnies comme Apple. Dans cette édition nous nous intéresserons aussi à un autre fabricant de portables qui est en train de changer de nom, ainsi qu'à l'application la plus connue de services de transport avec chauffeur : les VTC. Tout ces sujets sont dans l'édition de Business Weekly.
Consommation
Avec l'arrivée de Free en France, la guerre des réseaux mobiles a bien eu lieu. La conséquence pour le consommateur, c'est la chute sensible du coût de la communication téléphonique. Les statistiques avancées par l'Autorité de régulation des communications traduisent cette baisse : les prix ont diminué de 12% grâce à la concurrence. Mais il faut exploiter cette situation à bon escient. Comment s'y prendre pour réduire au strict minimum le chapitre "téléphone" de votre budget ? Voici les trois choses essentielles à faire.
Consommation
Changer d’opérateur mobile n’est pas une chose compliquée mais elle peut s’avérer coûteuse. Il existe d’autres méthodes un peu moins orthodoxes qui vous permettront de changer d’opérateur mobile. 
Vidéos A la une
Le mobile-banking connait un vrai succès en Afrique, réussite d'ailleurs inégalée dans les pays développés. Sept personnes sur dix ont accès à un réseau mobile sur le continent, alors que dix pourcents seulement des Africains ont un compte bancaire. Grâce à leurs portables, ils sont donc nombreux à payer leurs factures, transférer de l'argent à des proches ou à faire leur shopping. Charles Kie, Directeur Groupe, pôle Corporate Banking, Ecobank : 'Ce siècle verra forcément un changement majeur dans les habitudes financières des africains et le 'mobile banking' en sera un des vecteurs. C'est un des éléments importants en ce moment d'inclusion financière des populations africaine,s et naturellement, c'est un des éléments importants d'amélioration du taux de financiarisation des populations. Je suis heureux que cette innovation ai commencé en Afrique, parce que pendant longtemps on a eu cette perception que pas grand chose pouvait venir de ce continent'. Le mobile-banking permet aussi de modéliser les échanges financiers qui passaient traditionnellement de la main à la main, et de réguler l'économie informelle. Ces transactions par téléphone passent par des applications faciles d'utilisation, qui ne nécessitent pas, par exemple, de savoir lire. Freddy Tchala, PDG MTN Congo : '80% des économies africaines, tout au moins d'Afrique sub-saharienne, se manifestent dans l'économie informelle. Et si on veut pouvoir modéliser cette économie, il faut la faire ressortir sur un ensemble de transactions qui sont plus facilement modélisables. Donc la bancarisation passera par le mobile. 80% des Africains découvriront les nouvelles technologies par le mobile et découvriront également la banque par le mobile'.
Insolite
À Genève, un voleur a été identifié grâce aux photos de son téléphone portable qu'il avait oublié sur le lieu de son larcin.
Vidéos A la une
Téléphones, voitures, montres, Google frappe tous azimuts pour ne pas se laisser distancer sur le marché des objets connectés. Le géant américain commence par son projet de smartphone à moins de 100 dollars. Objectif : séduire les marchés émergents tels que l'Inde où il est en concurrence directe avec l'autre géant du secteur, Apple. Pour y parvenir la firme a présenté hier à San Francisco des montres, mais aussi des voitures connectées à son système d'exploitation Androïd. Un système qui devraient intéresser une quarantaine de constructeurs selon Google. Reste à savoir qui en équipera prochainement ses modèles. Autre pari, le lancement de l'Androïd TV, histoire de faire oublier l'échec retentissant de la Google TV lancée il y a quatre ans, sans grand succès.
Vidéos Argent/Bourse
25/04/14 Au terme d'un marathon juridique, Microsoft a réussi mettre la main sur Nokia. Objectif : se redéployer dans l'univers mobile.
Vidéos Sciences
Est-ce que l‘étude du chant de certaines espèces d’oiseaux permettrait à des personnes de retrouver l’usage de la parole ? Des chercheurs de l’université de Buenos Aires se sont posés la...
Vidéos A la une
Benoît Hamon, était l'invité mardi soir de BFMTV. Interrogé par Ruth Elkrief sur les mutations du marché de la téléphonie mobile, le ministre délégué à l'Economie sociale a estimé que...
Vidéos A la une
Le marché européen des applications mobiles pourrait tripler en cinq ans. Une étude commandée par la Commission européenne estime que le secteur pourrait contribuer à hauteur de 63 milliards...
Dossier de la rédaction
Ces derniers temps, les opérateurs de téléphonie mobile et d'internet rivalisent de publicités pour vanter la vitesse et la qualité de leur débit internet. Sauf que dans les faits, les consommateurs n'en profitent pas. Le gouvernement a décidé de sévir...
Vidéos A la une
Six ans après la disparition de la petite Madeleine McCann, les enquêteurs britanniques ont commencé à analyser des milliers de données téléphoniques, enregistrées au moment des faits. Cela...
Vidéos A la une
Blackberry annonce son rachat sur la base d’une valorisation de moins de 5 milliards de dollars par le fonds d’investissement Fairfax, qui détient déjà 10% du groupe, associé à un consortium...
Vidéos A la une
Audrey Tilve euronews “C‘était le cadeau bonus de la rentrée. Vous aussi, vous avez voyagé dans un autre pays d’Europe, et vous aussi vous avez reçu une facture de téléphone portable...
Vidéos A la une
La vente à Microsoft des activités du finlandais Nokia dans les téléphones mobiles, c’est la sanction d’un groupe qui avait manqué le train des appareils photos intégrés et des...
Vidéos A la une
L’acquisition de Nokia va permettre à Microsoft d’enfin espérer concurrencer Google et Apple sur le marché de la téléphonie mobile. Le géant de l’informatique, cofondé en 1975 par...
Technologies
Les deux opérateurs Bouygues Télécom et SFR sont en pleines négociations pour mettre en place un réseau 4G commun. Les deux fournisseurs d’accès internet pourraient ainsi réaliser une économie de 30% sur la maintenance et pas moins de 20% d’investissements en moins.

Pages

Publicité