Plus de 17 milliards de planètes présentent dans notre galaxie auraient des caractéristiques similaires à celles de la Terre.

La Terre a-t-elle des sœurs ? Selon une nouvelle estimation publiée lundi aux Etats-Unis, au moins 17 milliards de planètes d’une taille similaire ou proche de celle de la Terre ont été détectées dans la Voie lactée. Mais alors que ces planètes se trouvent dans la même galaxie que nous, les chercheurs ont souligné que cette découverte ne signifie pas pour autant qu’elles sont toutes potentiellement habitables. Cependant, la probabilité de découvrir des planètes sœurs de la Terre augmente.

Les données collectées par Kepler

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont analysé les données qu’ils ont recueillies grâce au télescope spatial américain Kepler. Lancé en 2009, ce dernier est capable de rechercher des planètes hors de notre système solaire ou exoplanètes. Pour détecter ces dernières, Kepler a besoin qu’elles passent devant leur étoile et entraînent ensuite une baisse de luminosité à l’endroit même où elles transitent. Les données collectées par ce télescope correspondent ainsi aux mesures que ce dernier effectue sans cesse sur les changements de luminosité de plus de 150.000 étoiles situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre.

Des planètes habitées ?

Principal auteur de ces recherches, François Fression, du Centre d’Astrophysique de l’Université de Harvard a estimé qu’au moins une étoile sur six dans la Voie lactée a une planète de taille terrestre en orbite autour d’elle. A noter : pour être habitables, les planètes doivent se trouver à une distance de leur étoile permettant des températures à leur surface ni trop chaudes ni trop froides et ce, afin que l'eau puisse exister à l'état liquide et donc que la vie soit possible.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :