Les astronautes de la Station spatiale internationale ont fait part de leurs voeux aux internautes via une vidéo envoyée depuis l'espace.

Capture vidéo NASA

Environ 350 kilomètres séparent la Terre de la Station spatiale internationale (ISS). Pourtant les astronautes ne perdent pas leurs habitudes terriennes. Eux aussi ont réalisé un compte à rebours marquant le passage à l'année 2014. Et ils ont pensé à nous, à ceux qui se trouvent sur Terre, en envoyant une vidéo de voeux à la "National Aeronautics and space administration", la NASA. Ce sont les Américains Rick Mastracchio et Mike Hopkins et le Japonais Koichi Wakata qui ont concocté ce message pour les internautes (voir vidéo en fin d'article).

Une sortie spatiale à Noël

Publicité
Les astronautes de l'ISS ont passé une fin d'année mouvementée. Les six spationautes de l'Expédition 38,  deux Américains, un Japonais et deux Russes, ont dû résoudre un problème de panne dans l'un des deux systèmes de refroidissement. Les deux Américains ont réalisé deux sorties spatiales de plusieurs heures afin de remplacer la pompe défectueuse. Une de ces sorties s'est même déroulée le 25 décembre. Cela faisait plusieurs années qu'un équipage n'avait pas fait d'escapade dans l'espace le jour de Noël. A leur rentrée de mission tout est rentré dans l'ordre et les résidents de la station spatiale internationale ont eu du temps libre. Temps libre qu'ils ont en partie consacré à la réalisation d'un message de voeux aux internautes.

Vidéo de voeux des astronautes à bord de l'ISS