Le robot Opportunity a récemment détecté des traces d’eau propice à la vie sur la planète Rouge. Plus de détails sur cette découverte.

Il y a eu de l’eau et peut-être même de la vie sur Mars. C’est en tout cas ce qu’ont révélé les récentes analyses effectuées par le robot Opportunity. Envoyé il y a dix ans sur la planète Rouge, l’engin de la Nasa a en effet découvert il y a quelques jours des traces d’eau propice à la vie en analysant la roche Esperance 6. Et alors que celle-ci est considérée comme étant la plus vieille jamais étudiée, Michel Cabane, chercheur coresponsable de  l’outil d’analyse de Curiosty a expliqué à Midi Libre : "En fait, on a trouvé e qu’on voulait trouver. Des traces d’eau mais surtout du gypse, de l’argile qui montre qu’il y a eu de l’eau en abondance et pendant longtemps".

Mars a été propice "à la naissance d'une forme de vie"De son côté, Steve Squyres, un des responsable du programme Opportunity a souligné que cette découverte est "l’une des plus importantes" réalisées au cours de la mission du robot. Selon lui, elle met en lumière des éléments chimiques très différents de ceux qui avait jusqu’alors été trouvés dans des traces d’eau sur Mars. Et alors que cette planète est actuellement très sèche, le pH de ses roches est neutre. Ce qui, selon Steve Squyres, montre bien qu’à ses débuts Mars "était bien plus propice, dans ses éléments chimiques, son pH, son niveau d'acidité, au développement d'éléments chimiques pouvant aboutir à la naissance d'une forme de vie". Et Michel Cabane d’ajouter : "Mars a donc été habitable. Pas pour y faire un barbecue mais la vie a pu s’y développer".

Publicité
Envoyé sur Mars en même temps que son jumeau Spirit en 2003, Opportunity devait initialement  y rester deux mois. Et alors que leur mission a ensuite été prolongée, les deux robots ont réussi à détecter  plusieurs traces d’eau sur cette planète.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité