A l’occasion des 45 ans de la mission Apollo 8, durant laquelle trois hommes avaient pu orbiter autour de la Lune et prendre un magnifique cliché de la Terre, la Nasa a proposé une reconstitution synthétique de ces quelques minutes ayant bouleversé l’humanité toute entière. 

© Nasa

Il y a 45 ans, le 24 décembre 1968, la mission Apollo 8 atteignait finalement son but : l’orbite lunaire. Après trois jours de traversée interstellaire, l’équipage formé par Frank Borman, Jim Lovell et William A. Anders flirtait enfin avec la surface de notre satellite naturel, quelques mois seulement avant les premiers pas qui le fouleraient. Alors en plein travail d’observation et d’analyse, les trois astronautes sont entrés encore un peu plus dans l’Histoire en prenant, inopinément, un cliché toujours gravé dans les mémoires : celui de la Terre, petite sphère lointaine, se levant à l’horizon lunaire. Une première dans l’histoire de l’humanité, un inversement bouleversant, dont le cliché est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus spectaculaires jamais réalisés.

Un voyage inédit 

Publicité
La veille de Noël et du 45ème anniversaire de la mission, la Nasa a publié une vidéo la reconstituant, en images de synthèse, telle que les membres de l’équipage l’ont vécue. Une nouvelle prouesse technologique rendue possible par les données recueillies par le satellite Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), orbitant autour de l’astre lunaire depuis 2009 afin d’en cartographier la surface avec une minutie d’orfèvre. L’Agence propose ainsi "une simulation permettant quiconque d’embarquer virtuellement au côté des astronautes et de vivre l’émerveillement qu’ils ont ressenti à la vue qui s’offrait à eux". Comble de l'immersion ? L’incorporation de l’enregistrement des échanges entre les membres de l’équipage fait par la boîte noire du vaisseau, ajoutant encore un peu de réel au sublime. Le meilleur moyen de passer ce réveillon dans la Lune ! 

 

Découvrez la vidéo ci-dessous : 

Publicité